et elle se termine donc nécessairement par la mort.
Ma grand-mère, la dernière survivante de mon quarté, s’en est allée la semaine dernière. A 91 ans bien tassés, inutile presque de s’en attrister. C’est même, plutôt, un soulagement : un mois d’hospitalisation, elle ne parlait plus, ne bougeait presque plus suite à un AVC, sans oublier ces derniers mois où son docteur nous parlait de son coeur bien usé. Nous nous y attendions.
Je ne suis pas allée la voir depuis Noël 2012. Je crois pouvoir avouer que je n’avais pas de sentiment particulier pour elle. Je la respectais. C’est tout. C’était ma grand-mère mais je n’ai eu aucun moment de complicité avec elle. Ce n’est pas grave. J’en retiens tout de même une chose : avec mes enfants, je fais tout pour leur permettre de construire de merveilleux souvenirs avec leurs grands-parents. Ils les voient, passent des vacances ensemble. Ils les aiment. Terriblement. Comme j’aimais mes autres grands-parents, partis il y a déjà 15 ans.
Une histoire de famille… on a toute la nôtre et je n’ai pas l’intention de vous raconter la mienne. Ce billet n’est pas pour faire pleurer dans les chaumières mais il fallait que je le publie. C’est mon journal de bord ce blog et demain, je serai auprès de mes parents, de mon papa qui enterre sa maman. Et inévitablement, je repense à cette vie qui passe, se déroule. Cette maman qui nous a quittés, c’était une maman. Ma maman est toujours avec nous mais elle vieillit. Et je suis une maman. Qui vieillit.
Nostalgie quand tu me tiens.
17 commentaires
:kiss:
Je t’envoie des bisous
Oh comme je te comprends…
Et comme j’aimerais que ca arrive à ma mamie de 92 ans…. qui est un légume depuis je ne sais même plus combien de temps…
Pour moi de toute façon elle est déjà morte (oui c’est horrible de dire ça…)
Bon courage pour demain et le principal c’est que tu sois là pour ton papa 🙂
Je suis désolée pour ta famille.
Le cycle de la vie… Le temps qui passe… je redoute tellement de voir ceux qui me sont proches vieillir puis partir… Je sais bien qu’il faut l’accepter, mais je ne crois pas en être vraiment capable pour l’instant. Les souvenirs des proches disparus me font encore tellement de peine…
Bon courage pour demain.
Bon courage pour demain :kiss: :kiss: :kiss:
La vie qui passe, si vite d’ailleurs depuis que j’ai passé les 28 ans… Je constate depuis 2-3 mes grand-parents maternel « se dégrader » petit à petit, ils ont 86 et 87 ans et m’ont clairement fait comprendre que voir mes enfants les fatiguerais trop quand je les ai appelé hier pour la bonne année 😥 bon courage pour demain
Oui, nous vieillissons et je m’en rends compte quand autour de moi, des amies commencent déjà à perdre leurs parents qui pourtant ont l’âge des miens, c’est à dire à peine 60 ans. D’ailleurs dans ma famille, les hommes ne vont pas beaucoup au-delà de 60 ans alors je vais bientôt m’inquiéter pour mon papa …
Toutes mes condoléances.
Je pense que même quand on n’a pas eu de relations particulières avec ses grands parents, il y a toujours des souvenirs à se remémorer.
:kiss:
C’est juste vrai et émouvant…….merci .
Ici j’ai été très triste pour ma grand mère paternelle et j’étais dans le même état que toi pour ma grand mère maternelle car pas de relation, complicité etc…. Vu les relations d’amour que mes enfants ont des deux cotés avec leurs grand mère je me dis qu’au moins, ils ne vivront pas cela. <3 pour toi.
Je t’embrasse fort fort fort
Toutes mes condoléances Isabelle. Cela doit être tout de même un événement fort pour ton papa, qui après tout perd sa maman.
Tu fais bien de consolider les liens de tes petits avec leurs grands parents. Je trouve que c’est une chance inouïe qu’ils ont, que ma fille a.
Je t’embrasse bien fort <3
Bon courage pour demain, pour soutenir ton papa…
Putain on vieillit.
Je finis par etre insensible. Tant que tout est dans le cycle de la vie. Rien ne me console en revanche des gens partis trop tôt. J’en ai développé une espece d’épouvante.
Tu es la pour tes parents et j’imagine que c’edt important pour eux. Je t’embrasse.
Gros bisous, tu fais bien de veiller à construire de vraies relations entre tes enfants et leurs grand-parents.
heu si je peux me permettre… En même temps c’est mieux de le vivre ainsi que de tomber dans un gouffre de tristesse.
désolée. bon courage. c’est vrai, on viellit, tu donne à réflechir sur les lien de la famille…pas facile pour moi…
un abbraccio, barbara
Purée je t’ai pas lu hier donc je me sens encore plus « bête »…. gros bisous