Le don d’ovocytes. J’avais très largement abordé ce sujet qui me tient à cœur en 2010, c’était dans ce billet.
J’ai l’opportunité aujourd’hui de vous en reparler car l’agence de la biomédecine vient de mettre en ligne un nouvel espace dédié « Le don d’ovocytes près de chez vous » qui s’adresse aux femmes qui souhaitent en savoir plus sur le don d’ovocytes.
Depuis mon dernier article mes hésitations ne se sont pas dissipées, je n’ai donc finalement pas franchi le pas et j’ai désormais dépassé l’âge limite (il faut en effet avoir moins de 37 ans)(biiiiiip perdu eza). Cependant, je pense qu’il est important de trouver facilement l’information concernant ce don et si je peux y contribuer à ma petite échelle, je dis banco. Déjà que la démarche est délicate, il faut à minima donner des réponses précises, sincères et officielles aux femmes qui se posent des questions !
Merci le web. Merci l’agence de la biomédecine donc.
Dans cet espace, les mamans (car il faut être déjà-maman pour faire ce don) auront les réponses à ces questions :
– Quels sont les besoins dans leur région ?
– Où s’adresser pour se renseigner ?
– Qui va s’accompagner dans ma démarche ?
– Comment cela va t’il se passer concrètement ?
En me connectant de mon côté et en mentant sur mon âge, l’avatar du site m’a dit :
Isabelle (oui, je m’appelle Isabelle), aujourd’hui en France, les dons d’ovocytes restent encore insuffisants pour satisfaire toutes les demandes de couples ne pouvant pas avoir d’enfant.
en Ile de France, 111 femmes (en 2011) ont fait un don d’ovocytes, alors que 651 couples sont en attente d’un don.
Alors, encore une fois, comme dans mon 1er billet comprenant le déroulé du don et deux témoignages, je souhaite uniquement tendre une perche, donner des informations utiles, ouvrir, non pas le débat, mais un champs du possible pour les femmes qui hésitent, ne savent pas comment s’y prendre et n’osent pas interroger leur médecin par exemple.
aucun jugement
chacun est libre
de penser, de donner ou de ne pas donner
c’est un sujet tellement personnel
Ce site est bien fait, il inclut également des témoignages de couple, rendant le sujet beaucoup plus concret. Cela méritait d’être relayé. Pour aider ceux pour qui le désir d’enfant ne suffit pas.
11 commentaires
Tiens en ce moment une blogueuse publie son parcours, je trouve que c’est intéressant d’en (entendre) parler, ça fait quelques temps que j’ai l’idée dans un coin de ma tête, je vais aller à la pêche aux infos du coup !
En effet, je trouve ça important aussi !
Du coup c’est grâce à ton billet que j’ai pris la décision de le faire tout de suite, je trouve leur site très bien fait !!
Je suis passée par la PMA alors je sais à quel point c’est important …
Une amie attend un don actuellement.
Merci pour cet article
Courage à elle. Merci pour ton témoignage,
Merci pour cet article et ce lien… J’ai effectivement cette interrogation dans le coin de ma tête depuis ma dernière grossesse…
Ah ba voilà, je suis ravie si cela peut aider !
Merci….
J’y pense depuis ma grossesse… mais c’est assez contraignant… et pourtant…
Merci pour cet article, je suis moi même en attente de don alors voir des articles pour sensibiliser sur ce sujet, ça fait du bien au moral.
[…] a actuellement lieu, entre autres sur les blogs parentaux. C’est en consultant le billet de E-Zabel puis celui de Femme Sweet Femme (très bien rédigés en passant), mais surtout les commentaires […]
Bonjour, Je viens de tomber sur votre blog et je vous remercie d’avoir fait un petit article sur ce sujet.
Je suis aussi passée par la PMA pour des raisons médicales et j’attends actuellement notre petit bout dans quelques semaines grâce à une Maman que nous ne connaissont pas mais que nous ne remercieront jamais assez tout au long de notre vie pour le plus beau des cadeaux qu’elle nous a fait. C’est un parcours qui n’est pas évident pour les petites Fées qui se penche sur le berceau de nos bébés mais si elles savaient tout le bonheur qu’elles nous apporte ! C’est aussi un gros travail des équipes médicales sans lesquelles nous n’aurions pas non plus la chance de vivre ces moments. Alors un grand Merci à eux et à vous de relayer l’appel de l’Agence de la Biomédecine afin que d’autres couples puisse connaître ce grand Bonheur de devenir Parents.