3 ans et demi… on n’avait pourtant pas dit que l’âge le plus difficile c’était entre 2 et 3 ans ? nan ? Ah… je pensais pourtant l’avoir lu plusieurs fois. Mais de toute manière les écrivains ne sont pas les payeurs.
Ni les pédiatres d’ailleurs, quand j’explique au mien, à moitié culpabilisée et honteuse, que ma fille ainée est tout simplement infecte 1 minute sur deux, il m’annonce avec un énorme sourire « c’est rien c’est l’âge, ça lui passera ! ». Ah ouais, mais quand ?
Nan parce que ce n’est pas que je regrette la petite puce adorable, obéissante, câline, bien élevée, polie que j’avais avant, hein nan à peine… mais l’espèce de terreur de même pas 1 mètre de haut, têtue, caractérielle, bornée, agressive, qui se prends pour la maitresse de l’univers, sans même savoir ce que c’est … cela devient difficile à la longue.
Ce qui est passionnant avec les enfants, oui parce que c’est passionnant d’être maman, c’est qu’ils sont un tantinet lunatique. Un moment, ils vont être absolument obéissant, adorable, collaboratif (si si je vous assure, ça leur arrive, on a d’ailleurs toujours une pensée parano face à ça, qui nous fait penser : « mais qu’est ce que cela cache ? »…) : « oui maman, j’arrive, t’as vu maman chérie, j’ai mis toute seule mes chaussures » et 5 minutes plus tard, ils vont nous taper une crise infernale pour une toute petite contrariété.
Exemple parmi TANT D’AUTRES : je prépare le bain, tout en déshabillant le p’tit, j’appelle la miss une fois, deux fois … oh mirable, elle pointe son nez au 3e appel ! Alors là mon côté maman super sûre d’elle se dit : « j’suis trop bonne, quelle autorité ! »… et là paf, elle se mets à hurler d’un coup, évidemment, je ne capte qu’un mot sur six puisqu’elle fourre ses mains dans sa bouche en même temps ! Je respire, je ventile, je lui demande de me dire clairement l’objet de son tracas. Elle hurle de plus belle, en tapant des pieds et là je parviens à comprendre qu’elle n’est pas contente parce que c’était elle qui devait entrer dans le bain la première et pas son petit frère qui justement la regarde avec un air songeur et interrogatif (est-ce ainsi que je vais devoir exprimer mes souhaits moi aussi ? se dit-il, le cul dans la baignoire) !
Donc c’est souvent à ce moment là, que te reviens à l’esprit que tu viens juste de rentrer de ta journée de m…. au bureau, qu’il est 19h, que tu as une dalle pas croyable et que tu n’as ni eu le temps d’aller pisser, ni d’enlever tes chaussures.
Difficile de rester zen et de dédramatiser la chose, parce que de toute façon une contrariété est une contrariété, pas la peine de lui dire qu’elle n’avait qu’à venir au 1er appel, ça elle ne l’entends pas. Il faut tenter de dévier la conversation, attirer son attention sur un truc super intéressant que tu dois donc trouver, toi la super maman, en 5 secondes avant que les voisins n’appellent les services sociaux face à l’ampleur des cris.
Ma patience a des limites et vous ?
23 commentaires
Coucou E-Zabel !!!
J’ose enfin te mettre un petit com’, je vens lire ton blog depuis quelques semaines déja 😉 et j’adoooooooore !
Mon fils a 15 mois et je sature déja face à ses crises et colères…. alors tu dis que le pire est à venir c’est ça ???
Quand on voit la photo de ta choupie, elle a l’air tellement adorable que l’on a du mal à l’imaginer trépignant de colère devant la baignoire 😉
Trop belle ta fille!!! Et sacrément coquine, j’adore!!!!
nan pauvre de moi j’ai son double à la maisonnnnn…. au secouuuuurs! t’as prevu d’ecrire un bouquin quand t’auras des solutions????? si oui previens moi hein surtout
C’est ce qu’on appelle la crise des 3 ans… La mienne est en plein dedans aussi… J’ai l’impression que jaurais pu écrire ce billet…
Enfin, consolons-nous en nous disant qu’il parait que plus la crise des « 3 ans » est forte, moins la crise d’adolescence sera difficile… On y croit, hein 😉
Mais, mauvaise nouvelle, il parait que cette crise des 3 ans peut être longue…
Nous n’avons pas les enfants qu’on mérite ! Tiens-toi le pour dit !
Il n’y a pas d’équation entre ton sens de la pédagogie , ta douceur , ton enthousiasme … et le tempérament de tes nains !
Perso , je suis naturellement plus patiente quand » j’ai ma casquette de nounou » que quand je l’ôte et que je ne suis plus que maman … C’est pareil pour les enseignants et leurs propres enfants .
Quoi faire ? Evaluer tes ressources humaines avant d’en faire un troisième …
Euh…. c’est peut-être pas pareil les garçons… Comme j’aurai la réponse avant toi, je te dirai…
Alors là, je suis mdr pour l’histoire du bain parce qu’avec TiBiscuit c’est la même chose 😀
Pire encore, il a SA place dans la baignoire et il ne veut pas que Chipette la prenne même s’il n’y est pas…
Choupie / TiBiscuit : même combat!
Ils sont identiques ces 2 là 😉
moi qui croyais que les petites filles étaient plus mignonnes, sages que les garçons, tu détruis mes illusions ))…pour répondre à ta question sur la patience, si je suis crevée, ou contrariée par autre chose ma patience est bien plus limitée mais on s’arrange pour se passer le relais avec le papa car on est rarement à saturation au même moment…les crises de ta fille se sont elles amplifiées avec l’arrivée du second? (toujours en pleine interrogation sur l’opportunité de franchir le pas maintenant ou d’attendre même après ton super billet!)
oui ma patience aussi a des limites, meme en tant qu’assitante maternelle, parfois je sature, alors quand un mome me tape un scandale, une crise ou une colere tu sais ce que je fais? Je le laisse en attendant que ca passe…. comme ca je ne crie plus, ne m’enerve plus…. zen….
Elle a pas l’air diabolique pourtant la choupie….. il faut se mefier de l’eau qui dort hein? ;o)
@Diditete : bienvenue ! C’est gentil de laisser un comm’, j’adore les découvrir au fur et à mesure de la journée :o) Euh, oui en fait c’est pire après… je trouve… pour ma part jusqu’à 2 ans 1/2 elle était ADORABLE, après… hum hum
@La Véro : merci :o)
@juju : oui c’est prévu, mais j’ai pas trouvé de solutions ! lol
@Mamancelib : oui oui on y croit et c’est ce que j’ai entendu aussi mais bon, ça ne me rassure pas plus que ça à vrai dire
@sandralou : euh pour le 3e, c’est non, c’est juste pas possible pour moi, je sature trop vite avec deux, et pourtant putain ce que je les aime ces bébés !
@Nad : tiens moi au courant surtout !
@MissBrownie : MissBrownie / e-Zabel même combat aussi du coup !
@chocoladdict : ouais encore malheureusement une exception qui confirme la règle on va dire… Je passe aussi beaucoup le relais, mais en ce moment, on est à cran tous les deux, du coup c’est pas simple. Jusqu’aux 2 mois de son frère elle était adorable. Ensuite, 1ere rentrée scolaire, maman qui reste à la maison etc… la terreur est arrivée.
@ratounette : je suis normale alors ? lol
Oui moi aussi ça m’arrive de la laisser s’ennerver toute seule, ce qui l’ennerve encore plus en fait… ce qui est galère c’est que quand tu en as un 2e qui par exemple dort ou s’endort… tu peux pas la laisser hurler trop longtemps !
Moi je suis bien contente de ne pas avoir d’enfant ;-D
Ça va passer, hein ? Dis-moi que ça va passer, que c’est juste un âge difficile… Parce que je n’ai pas encore d’enfants moi… 🙁
Hé bah dis-donc, c’est toute une histoire d’être maman 🙂
@gazelle : lol oui c’est sûr c’est pas les mêmes problèmes !
@Une Fille & La Toile : euh, oui j’imagine que cette phase passe… et qu’une autre différente arrive ! lol
@Touwity : oui et comme je dis souvent, on comprends à quel point nos parents nous aiment le jour où l’on devient nous même parent !
Les enfants étant plus grands, tu te dis qu’enfin tu vas être tranquille. Mais non ! Comme on dit, à chaque age ses problèmes. Je confirme mon aîné a 13 ans et ça continue mais puissance 15. Je ne veux pas décourager les mamans de jeunes enfants mais bon, le pire n’est pas forcément derrière lolllll Bon on les aime quand même nos monstres. Dis donc ta fille est ton portrait craché !!!
Elle tient de sa mère non ? (Aïe pas sur la tête, aïe…)
Tiens en off j’ai revu qq d’il y a 17 ans…
PS : Votre fille est magnifique.
[…] Le diable s’habille en Petit Bateau, Vertbaudet, Zara Baby… […]
Bon, je rattrape mon retard de lecture et qu’est ce que j’apprends là, que le pire est devant moi ?? Mon gnome d’à peine 8 mois et des poussières me fait déjà tourner en bourrique pas moment alors dans 2 ans qu’est ce que ça va être !! et surtout, qu’est ec que va donner moi et ma patience légendaire…. !
@Cécilia : merci de me remonter le moral ! lol Je m’en doutais bien qu’ensuite c’était juste autre chose, mais que c’était pas simple non plus !
@N : non mais !
@Babou : décidément je suis en train de faire déchanter beaucoup de maman… je dis juste tout haut ce que tout le monde subit tout bas…
je confirme : 3 ans et demi c’est le pire
et à 4 ans et demi, crois-moi, c’est le rêve!!!!
franchement je suis trop contente depuis que ma fille a passé les 4 ans, chaque jour je me répète : quelle chance, quelle chance!!!
elle mange de tout, elle est super polie, autonome, je n’ai même plus envie de partir en vacances sans elle, elle me manque trop
alors tu vois, ça ira effectivement mieux après
ce que je me répète à chaque fois dans ce genre de situation : la frustration est bonne pour l’enfant, mais oui!!!
quant aux cris, moi perso, je ne supporte pas, au bout d’une minute, c’est la confiscation des jouets, un par un jusqu’à ce que ça s’arrête
bonne continuation
Je viens de découvrir votre blog que j’aime bien ; sinon, même combat : mon aînée a 4 ans (bon j’attends donc 4 ans et demi, selon le dernier commentaire), mon cadet a 2 ans et se bagarrent sans cesse.
JE VIEN DE DECOUVRIR VOS HABILLE
IL SONT BEAU VOS HABILLE