En devenant maman, votre maman, j’ai pris conscience de beaucoup de choses, j’ai vu mon cœur et ma vie – d’avant – bouleversés.
Et j’ai compris :
– À quel point mes parents m’aiment
– À quel point il est possible de culpabiliser
– À quel point il est possible d’angoisser
– À quel point … il est possible d’apprécier – et de guetter – n’importe quelle microseconde de tranquillité, aux WC par exemple.
Microsecondes évidemment. Le temps d’échapper à votre vigilance d’enfants pots de colle. Quel talent, je tiens à préciser par ailleurs.
Ajoutées aux quelques secondes de répit durant lesquelles vous me cherchiez.
Pour finalement ahhhhhhhhh retrouver maman. Maman perdue ? Non maman pipi.
« Mais maman tu fais pipi ou tu fais caca ? »
Oui parce qu’il était important pour vous de savoir. Et de le demander, donc, de votre plus grosse et forte voix. Ainsi les voisins de palier pouvaient également aisément se ternir informés de l’état de mon transit.
Merveilleux.
En fonction de votre âge, aller aux toilettes, c’était :
– partager l’espace avec vous confortablement installés et rassurés dans un transat ;
– admirer la porte s’ouvrir violemment et l’esquiver pour ne pas se la prendre en pleine poire ;
– ou voir une tête en dépasser par le côté et entendre « t’es là maman » (… oui on dirait bien, oh ba mince j’étais mal cachée… rho lala)
– entendre tambouriner si j’avais décidé cette fois d’être tranquille (mouhahaha) et de fermer la porte à clés.
Et je rêvais. Au jour où vous seriez grands. Comme maintenant. Ce jour où je pourrai ENFIN aller pisser tranquille BORDEL.
Mes chers enfants. Comment vous dire … non maman n’est pas à votre disposition 24h/24h, 7j/7. Elle a, parfois, des trucs à faire pour elle.
Ma choupie par exemple, tu as 8 ans, bravo à toi. Tu as des devoirs à faire, normal. Tu t’installes à ton bureau, c’est bien. Tu as un soucis ? Cela peut arriver. Non, chérie, tu n’hurles pas du bout de l’appart’ « maman !!!!!!!!!!! » de plus en plus fort. Tu prends tes petites jambes rosées et très légèrement poilues ( nous verrons ce point un peu plus tard veux-tu), tu les mets sur tes pieds chaussés de tes chaussons roses et tu te dé-pla-ces. Cela évitera à « maman !!!!! » de te hurler dessus depuis les WC qu’elle est en train de faire pipi et que tu peux tout de même patienter 2 minutes BORDEL. Coucou les voisins.
Toi mon p’tit. Tu n’es plus si p’tit hein. Donc oui, ce coloriage est vraiment magnifique. Oui tu y as mis tout ton petit cœur à l’ouvrage – pendant 1 minute 46. C’est y pas trop meugnon ça. Sauf que j’aurai pu le regarder 2 minutes plus tard. Il était fort inutile de me le glisser sous la porte des WC mon Amour. D’accord ?
Bien à vous mes chéris.
Je vous laisse, je dois aller torcher vos fesses, restées posées sur vos trônes plusieurs minutes, tout à vos lectures concentrés vous étiez. Vous.
Et si finalement, mon temps libre, il était là ???
68 commentaires
🙂 Comme j’ai repris le travail hyper tôt après la naissance de ma fille, au début je n’avais pas ce souci, elle pouvait être posée n’importe où ou dormir ! ensuite ben vive le bureau 🙂
Et aujourd’hui j’ai le temps que je veux depuis longtemps, tout ça est derrière moi…
Par contre je te rejoins pour les « mamaaaaa » de l’autre bout de l’appartement pour un oui pour un non,ça a le don d’énerver le papa qui lui fait remarquer qu’elle peut se bouger les fesses 🙂 et aussi la curiosité « tu vas faire quoi ? » mais ça me fait sourire plus qu’autre chose, on a toujours eu les histoires de toilettes décomplexées chez nous, je me demande d’ailleurs si ça joue dans le fait qu’il n’y a jamais de souci de ce côté là, punaise tu m’en fais me poser des questions existentielles de bon matin 😉
je t’en fais poser des questions de bon matin ET je te fais bien nous raconter ta vie aussi 👿
tu m’as bien fait rire, si tu savais ce que j’entends de mes toilettes ! 😉
je crois pouvoir imaginer 😀
ah non ! C’est pas bon de penser que ce temps-là est du temps libre car après tu te retrouves avec le petit et son slip tout tâché car il ne t’a pas appelée et s’est mal essuyé.
J’essaie de leur apprendre une règle : « tu ne me vois pas, tu ne me parles pas ». Pour éviter les hurlements et les « j’entends pas ». 👿
A part ça j’ai une question : étais-je VRAIMENT comme ça moi aussi ? 😀
et un autre sujet possible 8) les pipis/cacas en plein milieu du repas ou du bain (au choix).
fantastique, ça y est ENFIN, ça s’est calmé ici (OUF)
La règle est tentante, mais moi je ne pourrais pas l’appliquer puisque tous les jours je suis obligée de hurler (au moins trois fois) « A taaaable ! » depuis la cuisine pour faire venir et les petits et mon homme… Donc si j’essayer d’imposer cette règle sans « réciprocité » ça ne passera pas ! 😀
tu peux essayer une cloche ou autre outil sonore qui indique que c’est le moment et que tout le monde reconnaisse …
voilà une bonne tranche de rire pour le matin, et également de pleures parce que ce que tu décris c’est la triste réalité … Et en même temps je me souviens de ma mère me disant « n’hurle pas de la pièce d’à côté, déplace toi » …
non moi j’étais sagesse et douceur :angel:
Ils sont bien tous les mêmes …
c’est rassurant 😀
Ca me rappelle une anecdote: ma belle mere demandait à ma fille « tu sais ce que ça veut dire « etre tranquille » ? » et elle a répondu « oui, c’est quand maman veut aller aux toilettes… »…
On a toutes le meme pb !!
AH AH AH c’est énorme !! j’adore 😀
Rha, oui, tous les mêmes!! Le p’tit lui, c’est carrément sur mes genoux qu’il veut se mettre pour l’instant… Sinon, il hurle à l’abandon… Et même pour la grande, 6ans 1/2, impossible de ne pas savoir minute après minute où se trouve sa mère…
tiens ! je crois que je n’ai jamais eu besoin de les prendre sur mes genoux tout de même 😕
Les toilettes sont au fond de la maison, c’est peut être ce qui me sauve, un tout petit peu plus de 2 minutes
bien joué 😀
MDR 😀 !! T’es trop forte ! Tu me fais trop rire ! Merci :kiss:
de rien, c’est gratuit 👿
T’es trop drôle ! je vis exactement la même chose avec ma puce qui depuis quelques jours veut se mettre sur mes genoux quand je vais aux toilettes. Pas facile de se concentrer. :S
ah ah ah non mais la mienne a 8 ans, si elle me demande de la mettre sur mes genoux, je l’emmène direct à St Anne.
Je suis en train de pleurer de rire devant mon ordinateur….
En fait, tu as planqué une caméra dans MES toilettes, c’est ça ?
Merci pour ces larmes de bon matin !
nan même pas 😉 (de rien)
Quand je suis toute seule à la maison avec les enfants, j’en suis arrivée à me glisser en douce dans les toilettes pour aller faire pipi (ou plus si affinités) pour qu’ils ne me voient pas et avoir la paix quelques instants… Ce qu’il ne faut pas faire !
nan mais ils te cherchent pas quand tu réussis à t’esquiver en douce ???
C’est pour ça que j’amène mon iPhone au wc, pour avoir quelques minutes tranquilles…
tu optimises tu veux dire 👿
Mais que j’ai ri !!!!! Excellent ! Merci.
On regretterait presque le temps où les toilettes étaient à l’extérieur … Ah non, pas quand même.
ah non quand même pas… quoi que 😀 😀
Un bon fou rire pendant ma pause déjeuner, merci! C’est tellement ça…
de rien
tellement vrai!!!
et je suppose que les tiens sont aussi équipés d’un radar : à peine arrives tu à te poser après avoir tout fait dans l’appart et où pendant ce temps personne PERSONNE n’avait besoin de toi (c’est étonnant mais ça arrive), donc à peine une fesse posée sur le canapé que tu entends « MAMAAAAAN!!!!!??? » parce que ici c’est tout le temps… en fait je peux enfin me poser quand Capuchou est au lit.
Donc, même ton grand Capuchon continue à te faire le coup… bien bien bien… cela ne me rassure pas des masses ton affaire…
je te rassure même le père me cherche quand je suis aux toilettes…. à croire qu’il y a un passage secret dont je ne suis pas au courant.. si je le trouve un jour, je disparais!
ah ah ah !
Les minis : tous les mêmes !
Merci pour cet article qui m’a fait bien rire ! !
je t’en prie
le nombre de choses qui passent aussi chez moi sous la porte des toilettes… (il y a pas mal d’espace c’est vrai)
comme si effectivement ça pouvait pas attendre…
il y a aussi quand tu viens juste de te poser aux toilettes espérant en profiter quelques minutes, qu’un gnome arrive en tambourinant « maman j’ai envie de faire pipi (ou autre..) » Puréeeee
ah ici, on a 2 toilettes, ce qui, en fait, n’est pas un luxe 😉
Mais en fait, on est toutes les mêmes 😉
vala 😉
Dur dur de garder son sérieux au boulot après cette lecture… c’est tellement vrai !!!!
Ça fait du bien de rigoler comme ça.
ah ba ça, dès qu’on parle de pipi hein, ça rigoule bien 😛
Mouaahahahah tu fais écho à mon article du jour ^^
Drame de la semaine : Romane arrive desormais à ouvrir les portes. Finie la tranquilité !
je vais lire 😉
J’appelle mes filles le « comité contre le respect de l’intimité ». Bon elles ont 1 et 3 ans, ça va forcément passer, hein? Hein?????
oui oui oui ça va passer… euh… quand ça, par contre… ????
Super ton article oui je pense aussi que notre tranquillité est dans ce petit endroit et si je te dis que ma fille tape sur la porte et lui réponds donc on fait un peu de morse
SOS en morse, ça peut servir 😀
Moi je vais aux toilettes quand ils sont devant Gulli ou sur l’ordi… ça limite, c’est sûr mais au moins je suis tranquille… j’ai bien ri en lisant ton article et les commentaires, on se sent moins seule !!!
c’est le but : se sentir moins seule 8)
Ah merci pour ton billet, qu’est ce que j’ai ri à te lire 😀
Bon je vais être franche avec toi ça ressemble beaucoup à mon quotidien et je crois que j’aurai pu écrire la même chose.
Allez je te raconte ce que j’ai vécu ce matin même. Je pars au toilette et là 30 secondes plus tard mon grand me demande pour combien de temps « j’en ai » car il a lui aussi une envie pressante, donc je suis obligée de me pressée et là le papa qui revient dans la maison alors qu’il était censé être déjà parti bref et qui hurle à son tour « mon coeur, il est où le bilan qu’on vient d’avoir avec le comptableeeee » bref voilà même quand je vais au toilette on me sollicite… Je leur ai demandé si je pouvais caresser l’espoir de pouvoir faire pipi 2 minutes tranquille sans être dérangée » :angel:
C’est ressemblant non ? quoi que moi c’est limite pire puisque mon homme s’y met aussi 😮
ah non mais en effet, si l’Homme s’y met purée…
Rassure toi, on a toutes les mêmes…les miens sont plus grands et me laissent – presque – enfin tranquille aux toilettes mais j’ai quand même droit à l’assaut quand je rentre le soir chez moi. J’ai instauré une nouvelle règle un peu spartiate mais efficace: on ne parle pas à maman tant qu’elle a encore son sac à main, ses chaussures et son manteau. Bref, dès fois, je garde mon sac à main et mes shoes plusieurs minutes après avoir franchi la porte, on se demande pourquoi…
et là tu as encore tes chaussures ? 👿
pas mal la technique … à réutiliser !
Mouaahhaahh comment j’ai trop de chance le miens il me fou la paix aux toilettes… Pourvu que la gnomette en face autant en grandissant, c’est pas gagné… En revanche le « mamaaannnnn !!!! » Du rez de chaussé quand je suis à l’étage mon dieu que j’ai rigolé tellement c’est bien écrit, j’ai le même version masculin ! Tous les même, ils ont du faire une réunion razmoket à un moment où personne ne s’en ai rendu compte et depuis ils perpétuent les traditions !! Courage les wonder maman !
contente de t’avoir fait rire Babou :angel:
Ah ah !! mes filles sont plus grandes et je fais moi même une annonce avant d’y aller : « j’vous préviens, j’vais aux toilettes, personne me dérange, et si vous avez envie vous allez en haut ! » et là j’ai 5 minutes de tranquillité et une pile de magazines variés ! le bonheur ! 😀
j’adore!!
J’adore…c’est tout ce qui se passe chez moi !! Et chez vous à priori 😉
Merci pour cette tranche de vie qui m’a donné le sourire ce matin! Impossible de ne pas s’y retrouver. Quand mon fils avait 18 mois, il venait couper le papier toilette pour moi 😉
La misère est donc la même chez tout le monde…ça rassure qq part!
Ben moi je veux bien que tu reviennes sur les jambes poilues parce que la mienne qui est belle comme un coeur (normal 😉 et ben elle a une sacré dose de poils aussi à 5 ans et demi !! 😕
Les miens sont trop petits (3 ans et 1 an) et ne comprennent pas encore que je puisse ne pas être à leur disposition la, maintenant, tout de suite!
Oui, mais après tout, même à 15 ans, je voulais que ma maman le soit encore pour moi!
Nous ne sommes pas rendus!
J’adore
Ca m’a fait trop rire c’est pareil ici