Ce matin découvrons l’interview de Georges Sand ! Nan pas la « vraie », mais la maman blogueuse qui se cache derrière le blog Georges Sand et Moi.
Merci de décliner tout d’abord votre identité, pseudo, âge, nombres de gnomes à charge, localisation géographique (ici e-Zabel, police nationale, vos papiers s’il vous plait)
Mon vrai prénom est composé, et sur la blogosphère j’aime bien qu’on m’appelle George, pseudo qui me vient du nom de mon blog : « George Sand et moi ». J’ai 36 ans, en fait 37 dans un mois ! ! ! Ça me fait toujours bizarre de voir que je m’approche de la quarantaine, dans ma tête j’ai toujours l’impression d’avoir 26 ans ! Antoine, 5 ans et demi et Eliot 2 ans et quelques 8 mois, sont mes deux loulous ! J’habite le Val-de-Marne, et je regrette souvent d’avoir quitté Lyon où nous avons vécu pendant 5 ans !
Working maman ou Home maman ou en gros, à part glander à la maison, tu fais quoi comme activités reconnues par la société ?
Et bien les deux mon Capitaine ! Je travaille à la maison mais mon travail n’est pas rémunéré, je travaille pour la gloire, comme on dit ! Je prépare une thèse sur George Sand et je fais partie d’un groupe qui est en charge de rééditer l’œuvre complète de George ! Je passe donc pas mal de temps à lire, à écrire, et
j’adore par dessus tout mes journées à la BNF qui sont malheureusement trop rares. En dehors de ce « travail », comme la plupart d’entre nous : je fais les courses, la bouffe, tourner les machines, je repasse, je râle après le bazar dans les chambres etc. bref la routine !
Un papa qui aide un peu, beaucoup, passionnément ou… un quoi ? (un joker peut–être utilisé si le zHom en question est susceptible ET lecteur de blog !) ?
M. Sand aide, à sa façon, mais aide : quand je m’absente la journée et qu’il est à la maison pour garder Antoine et Eliot, il est fréquent que je retrouve la maison rangée et nettoyée… le problème c’est qu’après on n’a plus le droit de marcher dans toute la maison parce que monsieur vient de laver… mais bon ! Il fait aussi tourner les machines mais oublie d’étendre le linge ; il sait faire la vaisselle en me cassant quelques verres et mugs au passage, et en râlant qu’il ne sait pas où ranger tout ça ! Le plus dur c’est que M. Sand part à 8h le matin et rentre presque tous les soirs à 20h, ce qui fait de longues journées pour …moi !
Ton plus beau souvenir de maman (je sais c’est cucul, mais c’est un blog de fille ici tout de même, il faut respecter quelques règles de base)
Pour Antoine : quand j’ai rêvé de lui au 7ème mois de ma grossesse, il m’est apparu magnifique et souriant comme pour me rassurer, et quand j’ai fait le rapprochement après, quand il a eu 4 mois, entre une photo prise de lui et cette image de lui dans mon rêve ; c’était exactement la même image !
Pour Eliot : les premiers jours après sa naissance quand j’étais encore à la maternité, que je le prenais dans mon lit pour le biberon de l’aube et que nous nous réendormions, le savoir là en pleine santé juste à côté de moi, c’était formidable !
Je passe bien sûr les accouchements et la découverte de leur petite frimousse !
Ton blog : pourquoi, depuis quand, ce qu’on y trouve, tes ambitions, ce qui te plait dans l’écriture… (bref, maintenant que tu es milliardaire grâce à ton blog, peux tu nous en parler un peu plus ?) …
Le Blog au début c’était sur la plateforme de Elle, il s’intitulait « Avec vous jour après jour, le blog d’une littéraire » , ça devait être en mai 2007. Après pas mal de bugs et autres dérangements, j’ai migré sur Haut-et-Fort et du coup j’ai changé le titre de mon blog qui est devenu : « George Sand et moi » ! J’y suis régulièrement depuis le début de l’année 2008… je crois, je me perds un peu dans les dates ! Le fil rouge c’est Sand, et le « travail » que je fais sur elle, mais le « et moi », correspond bien sûr à mes humeurs diverses et variées, à mes lectures, mes coups de gueule, mes débats , et évidemment ma famille, mes
enfants et Cie !
J’avais ouvert un blog parce qu’il me revenait des envies d’écrire au jour le jour ! J’ai longtemps tenu un journal surtout quand j’étais jeune et belle, et puis avec les enfants, on se perd un peu de vue, alors j’ai pensé que le blog me permettrait d’avoir une porte ouverte sur moi, sur ce que je vois, fais, entends
! Je ne pensais pas du tout que j’allais rencontrer tant de personnes, que j’allais échanger, que j’allais même rencontrer d’autres copines de George… ce fut une réelle découverte, une belle découverte de l’amitié entre blogueuses, il y a réellement une solidarité, une attention aux autres que je trouve magnifique ! Le blog m’a permis de renouer avec l’écriture, même si j’écris souvent sans plan, sans brouillon, comme ça vient, mais c’est devenu essentiel pour moi aujourd’hui !
Maman sévère, maman poule ou un mélange des deux ? (Tu les fais marcher à la carotte, au fouet ou aux oui oui mon petit chéri)
Je crois que je suis plutôt entre les deux, avec des tendances à la sévérité quand vraiment j’ai l’impression qu’ils poussent le bouchon un peu trop loin ! ! ! Deux petits mecs c’est un peu Bagdad sous les bombardements certains soirs, donc je fais la sirène pour faire cesser le feu ! Sinon, ce sont des loulous
très affectueux, qui bizouillent tout le temps et j’adore ça, donc je bizouille aussi tout le temps ! J’essaie de leur parler normalement, de leur expliquer les choses, sans les infantiliser et sans les responsabiliser à outrance, mais ce n’est pas toujours facile, ni pour eux ni pour moi !
Pour toi, c’est quoi le plus difficile dans la vie de maman ? (oui je suis toujours dans mon objectif de mettre à bas le fameux « c’est merveilleux et que du bonheur d’être maman » !)
Le plus difficile est de rester soi ! de ne pas se faire absorber par les occupations de la maison, par les enfants, et même par son homme. De ne pas jouer à la maman, à la mère de famille, et oublier tout ce qui fait notre individualité ! Ne pas rentrer dans le créneau de la ménagère de moins de 50 ans, ne pas être réduite à ça ! Le fait d’avoir des enfants ne doit pas effacer celle que l’on était avant, c’est comme un complément mais en aucun cas un costume de remplacement ! et c’est d’autant plus difficile quand on ne travaille pas à l’extérieur de chez soi ou que l’on ne travaille pas du tout !
Champs libre : (vas y, exprimes toi, lâches toi, c’est le moment !)
Je suis extrêmement contente d’avoir eu l’honneur de répondre à ton interview.
« George Sand et moi » !
20 commentaires
Super découverte 🙂
je suis tout à fait d’accord avec le plus « difficile » et je me bats ici pour ça!!! Rester moi.
Zou, dans mes favoris !
Waouh, de très belles réponses de George! Et beaucoup de réflexions dont je me sens proche, en plus d’avoir 2 petits mecs à la maison aussi (j’ai aodré « Bagdad sous les bombardemnts »!).
Bravo George!
Un peu plus sur AC ou George ou bien les 2.
Mais depuis le temps que je te suis, je te connais pas trop mal mais pour celles qui ne te connaissent pas, très beau portrait
@ George: Super pour cette découverte… et dire qu’on a failli se rencontrer lors du brunch Dyson 🙂
En tout cas je suis contente d’en savoir un peu plus sur toi. Question du jour: si je devais commencer à lire une des oeuvres de la miss Sand, qu’est-ce que tu me conseilles pour commencer?
@e-za: merci encore une fois pour ce rdv désormais incontournable
je comprends enfin pourquoi tu as choisi ton pseudo ! reviens à Lyon, j’y habite !)
j’aime beaucoup ta réponse à la question sur ce qui est « le plus dur » …
bravo pour ce nouveau portrait !
une découverte ! du blog, de la personne.
« Le fait d’avoir des enfants ne doit pas effacer celle que l’on était avant » : c’est tellement vrai, et tellement difficile ! un vrai piège !
enchantée de faire ta connaissance !
j’en profite pour te souhaiter d’excellentes fêtes
E-Za : je te souhaite un très joyeux noël, avec ou sans belle-maman, avec ou sans kilos en plus, avec ou sans 3 millions en plus sur le compte en banque, mais en tout cas avec beaucoup, beaucoup d’amour ! bisous
George (et son fameux gâteau au yaourt hinhinhin!) tu sais que enceinte j’ai rêvé aussi du visage de mon loulou et que j’ai eu l’impression de le trouver tel que je l’avais rêvé. C’était une sensation bizarre, si un psy peut expliquer ^^
Et on presque le même âge dis donc, je te pensais plus jeune!
(Je ne suis pas folle vous savez)
Encore une jolie interview d’une maman que je connais déjà mais qui me permet de la connaître encore mieux 🙂
Joli portrait!
Moi j’ai decouvert George Sand, la vraie, parce que ma mere m’a obligee à lire « la mare au diable » parce que , parait il, cette mare au diable se trouve pres de chez mes parents… va savoir si c’est vrai hein!
Très beau portrait et de belles réponses Miss George! J’en découvre un peu plus sur toi.
Rester soi quel programme, pas facile en effet!
Ah depuis le temps qu’elle rêvait de faire ton interview elle a du sauter de joie.
Je la découvre un peu plus, même si je connaissais la plupart des choses qu’elle nous a dit.
Les gens, allez voir son blog, elle est super 🙂
ça fait plaisir de découvrir un peu mieux GSEM 🙂
Oh c’est tellement bien dit « George » ! J’ai adoré ton portrait et je suis contente d’en savoir un peu plus sur toi 😉 Moi la pseudo-Scientifique, je serais ravie de te relire toi la Littéraire 😉
Excellent comme interview vérité ! 🙂 Très agréable à lire, joli portrait, j’aime beaucoup les questions directes ! & Joyeux noël.
Très beau destin, cette Aurore Dupin. Mais comment George fait-elle pour rédiger une thèse ET s’occuper de sa maison et de sa famille? Je veux le secret et tout de suite!! Parce que moi, j’arrive à peine à lire un bouquin de temps en temps. C’est pas de jeu!
OuaIIIIIIIISSSS Vive George !!
C’est ma copine à moi…
@majusdule : c’est super gentil, merci à toi aussi, plein plein de bonnes choses !
@Oum : de rien !
@Pimousse : j’ai suivi ta recommandation ma Pimousse
Quand j’ai découvert ce principe d’interview d’autres Mamans, d’abords j’étais un peu jalouse (c’est mon principal défaut) mais faut être réaliste en ce moment mon blog est presque à l’abandon, ça serait dommage de lui faire de la pub maintenant.
Et finalement c’est très sympa de voir chez les mamans que tu interroges les mêmes problèmes, les mêmes préoccupations même si les styles de vies sont parfois assez éloigné du mien.
merci merci !!! je découvre mon interview alors que je squatte en vitesse l’ordi de ma soeur et la wifi!!!! très heureuse que ce protrait vous ait plu et heureuse aussi de voir de beaucoup d’entre vous viendront me voir chez moi, un grand merci donc à e-zabel!!!
Pour commencer à lire Sand je conseille: « Mlle Merquem » ou « Mauprat » !!! bonne lectur