Issue d’une liste d’idiotismes corporels français – un peu plus et wikipedia me traitait d’idiote, mais quelle époque vivons-nous Germaine (!!) – l’expression « retirer une épine du pied » signifie donc « ôter un souci« . Et croyez-moi, celui-ci, de souci (faut suivre) il était costaud.
À savoir : l’organisation des vacances d’été.
Là toutes les mamans s’exclament, le coeur sur la main : « oh bordel oui » et les nulli « ah bon ? c’est sympa pourtant de chercher des vacances »
Sympa oui. Bien sûr. Si vraiment. Alors, évidemment, nous avons de la chance : nous partirons en vacances cet été ! J’ai quand même le droit de me plaindre 3 minutes ? Oui ? Merci.
C’est parti.
Nulli, elle, ses vacances d’été, elle les prend en septembre ou en juin, parce qu’elle est maline – et sans enfant. Et qu’on la déteste donc quand elle envoie ses photos de Corse, avec une plage quasi déserte derrière elle.
Nous, on fait comme tous les parents. On part en juillet ou en août. C’est mieux : c’est plus chaleureux et plus cher aussi. Tu profites mieux du coup. Ba si.
Maintenant, on dira qu’il y a 3 catégories de familles…
Celles qui s’y prennent dès l’automne pour réserver un supra truc qu’ils ont déjà repéré l’été d’avant et qui te pourrissent ensuite l’existence – à la machine à café – à base de « Quoiiiiiiiiiiiiii ??????? mais tu n’as pas encore réservé ta location pour cet été !! Mon dieu mais tu ne vas JAMAIS trouvé !!!!! » A qui je réponds généralement par un « non j’ai le goût du risque – et du gite pourri. »
Celles qui s’y prennent « normalement », à savoir, accrochez-vous bien dès février.
Et puis les autres, dont on fait partie, à cheval psychologiquement seulement avec la précédente (oui parce qu’on PENSE à chercher hein, c’est JUSTE qu’on ne le fait pas), qui s’y prennent à l’arrache, après mai. Les malheureux.
Parce que tout de même, soyons sincères 3 minutes (oui encore) : c’est vraiment CHIANT de chercher des vacances.
Trouver une chambre familiale AVEC UNE SÉPARATION – parce qu’il ne faut pas déconner non plus, un gîte pas trop kitch ou un séjour club pas trop cher (et pas encore complet). Dans un périmètre équivalent à un département. Et bien, ça en fait des recherches google, des coups de téléphone, des emails, des formulaires de demandes de devis/dispos !
J’ajoute à cette corvée – si vraiment – le casage des enfants, l’autre partie des vacances (parce que bon, chef est sympa mais pas au point de te filer gratos 2 mois de congés).
Et c’est le suicide mental assuré. Ce qui est mauvais pour la ligne.
J’ai donc, la joie, l’honneur et l’extrême désir de vous rendre jalouses, vous, membres du dernier groupe – bouh les retardataires…
de vous annoncer que : nos réservations sont bouclées. BORDEL. QUE C’EST BON. Je me sens légère, vous ne pouvez pas savoir. Mon compte en banque aussi d’ailleurs … arrhes, acompte ou paiement total, quelque soit leurs noms, je les hais.
Billet d’avion pour les enfants qui partiront donc en UM pour la première fois rejoindre mes parents pour … presque 1 mois, Air France : ne me déçois pas !
Vacances en amoureux une petite semaine avant de rejoindre nos louloux.
Billets de ferry pour traverser la Méditerranée pour la première fois… avec Corsica Ferries ! Je sens qu’on va rire et qu’il va y avoir du billet bien drôle au mois d’août…
Vacances entre amis (avec enfants) en Corse : à moi les barbecues et la glande autour de la piscine.
Retour sur le continent avé la Corsica bien sûr. Puis enfin une semaine à 4, en Ardèche.
OUF
ça va être bon (y a intérêt)
Et vous alors ? Z’en êtes où ?
71 commentaires
aaaaah la Corse ! Ca sera pour l’année prochaine pour nous je pense. Cette année on va chez mes parents dans le Sud.
Vacances en famile et vacances pas chères !
valeur sûre 😀
J’adore…. et tellement réaliste!
Moi j’ai de la chance car c’est mon amoureux qui réserve les vacances, je reçois les mails de confirmation, j’avoue que c’est pas mal…. Alors cette année, direction le Portugal.
ah! mais je ne savais pas que les hommes aussi étaient capables d’organiser les vacances! je me fais donc avoir depuis le temps!!
Je te jure que c’est vrai… et le pire c’est qu’il adore cela et ferait presque la tête si je voulais le faire!!
c’est injuste 😥
Moi je suis en plein dans le casage des enfants: stages de tennis, centre aéré, nounou….et les inscriptions ne sont pas encore faites!
Ah oui et je crois que j’ai deux petites semaines de congés en août, bien-sûr, on partira une semaine rejoindre les frangins de mon mari et leur famille quelques part en Europe mais on ne sait pas encore exactement où et la deuxième semaine on partira peut-être juste nous quatre en last minute. Je rêve d’une semaine tranquille dans un club en bord de mer… Oui parce-que les dernières vacances, c’était en Inde en février et jusqu’en août c’est encore long…
Et ton billet me stresse encore plus …. merci e-za 😉
de rien 👿 Allez, on s’y met ?
Ouh ouh, je pars dans moins de 15 jours en Corse !!!! Ok j’avoue, je fais louper école et crèche !!!!
ouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh (je dis rien hein)
Bravo Eza! tu as déjà TOUT bouclé… moi je n’ai encore RIEN décidé, ni les dates, ni les lieux ni les modalités, ni les moyens d transports,…. je te propose donc de rajouter une 4e catégorie de famille, dans laquelle je veux bien être même toute seule mais au moins que je ne me sentirai pas exclue de ta classification!
l’année dernière on faisait partie de la 3e catégorie mais on a eu le chic de changer nos plans à la dernière minute et donc de perdre des billets d’avion qui étaient bien sûr non-remboursables et non-échangeables! alors cette année, on attend…je ne sais pas quoi mais on attend que des amis imaginaires nous invitent dans leur super villa au bord de l’eau… et là on pourra pas refuser car on a rien prévu et on est dispo TOUT l’été!
Chers amis imaginaires, j’attends donc vos invitations!
Alors, pour toi, je crée la 4e catégorie (qui me fait bien rire, et je suis certaine que tu n’es pas la seule dedans)
Je n’ai même pas commencé à chercher !!!
oh 😮
Chère E-Zabel, je suis désolée, je te présente mes plus plates excuses mais … aujourd’hui je te déteste 😉 … la Corse l’Ardèche, c’est chouette mais je m’en fiche je peux le faire aussi, mais les enfants 1 mois chez les grands parents + une semaine en amoureux !!!! non de dlà … j’en suis émue tant j’en rêverais . Je n’ai qu’un mot : profites.
Tu es toute excusée 😀 😀
Je crois que je suis dans la deuxième catégorie : j’ai toujours peur de ne pas trouver de place et puis tout est tellement cher au mois d’août mais un peu moins si on ne s’y prend pas trop tard. Avant Noël, je commence à penser à réserver, mais je n’y arrive pas.
Comme Ghighi, j’envie eZA pour le mois chez les grand-parents et la semaine en amoureux. Sais-tu la chance que tu as ? C’est de la folie. Moi déjà je m’estime chanceuse car j’arrive à caser l’ainé 2 fois une semaine chez/avec mes parents. Mais il reste la petite à la crèche, donc pas de cinoche, de resto ou de terrasse en amoureux possible. La Corse, on en rêve aussi… mais aucun ami ne nous l’a proposé 🙁 En tout cas, profitez-en bien !
ah oui oui je connais ma chance 8)
oh ! nous aussi on part en corse avec Corsica ferries fin juillet (mes supers collègues m’ont rappelé qu’ils étaient souvent en grève !)
On a réservé depuis février, obligé avec CE de chéri, mais du coup on se décide à l’avance !
J’appréhende un peu la traversée, mais on l’a fait de nuit, donc cabine obligée, même de jour il parait qu’il vaut mieux avoir un endroit calme ou se poser. On se racontera , hein ?!
je pense qu’on va rire hein ! Ici on voyage de jour !!!
sinon, non ce sont les autres (s n c m) qui sont souvent en grève 😉
ah oui ! tu as raison, je confonds, c’est parce que je prends un à l’aller et l’autre au retour !
e-za j’ai envie de te dire….félicitations!!
my god tu es un exemple 😀
La corse tu nous diras hein? car moi ça me tenterait bien aussi 😛
nous s’est bouclé aussi 15 jours à Capbreton près de Biarritz en plein moi d’aout…bonheur foule plage bondée aaaaaahhhh j’ai hâte!!! 😉
un exemple ? Euh non hein 👿 Evidemment que je vous dirai !!! Capbreton, je connais ! C’est super sympa 💡
Bravo, belle réussite. Ici, mon homme n’a qu’une semaine de congés cet été fin juin. Et qui c’est qui va se taper les 2 chiards toute seule pendant deux mois, putain deux mois 😥 😥 😥
ah bordel 😮 😮 Courage…
Quelle classe, quelle maîtrise de l’exercice, quelle organizzzation !!!! Bra-vo !
(je suis sincère)
Chez nous c’est à la fois simple et compliqué… un été sur deux, les vacances = les 7 heures d’avion pour aller chez les beaux-parents outre-Atlantique. Donc c’est réservation obligatoire des billets au moins quatre mois à l’avance, pour ESSAYER de ne pas y laisser un bras ET un pied… vu qu’au mois d’août c’est là où c’est le plus cher et que maintenant on est quatre… Inconvénient de ces étés-là : tout le budget vacances y passe, donc pas moyen de faire ne serait-ce qu’un weekend reposant et/ou sans les enfants !! J’espère que l’année prochaine nous pourrons aller ailleurs… mais je ne me fais aucune illusion, ce sera à moi d’organiser tout…
ah ça les tarifs des billets d’avion, j’en reviens toujours pas !!
En même temps, c’est le « prix à payer » pour avoir des beaux-parents à 7000 km de chez soi, donc d’une certaine façon ça vaut la peine ! 👿 👿 (en fait je les adore, mais de loin… et comme ils sont trop âgés, eux, pour prendre l’avion, c’est toujours nous qui faisons le voyage…)
…au moins, j’ai déjà inscrit ma Grande au centre de loisirs de son école pour le mois de juillet ! Ouf. Reste à régler le problème des vacances de la nounou qui garde ma Numéro2…
Simple : après avoir organisé le séjour au ski cette année, j’ai dit à l’homme de se débrouiller avec les vacances suivantes, je ne m’occupe plus de rien que des valises. Le reste c’est l’homme. Comme ça, s’il y a un soucis, il ne s’en prendra qu’à lui même.
Il a tout de même pris les billets d’avions. C’est déjà ça.
et la destination ?
j’habites en corse et beaucoup de personnes prennent la corsica et en sont contants.
Ou te rendes tu en COrse moi j’habites l’extrème Sud.
A très bientôt
On sera à l’Ile Rousse :angel:
je te hais:) ca te donne là ou j’en suis à peu près:))
je vois bien 😀 (bisou)
Ma première année de primipare, je pensais naivement que ça ne changerait rien, et j’ai du réserver à la dernière minute et à prix d’or des vacances au Club Med (très bien avec des enfants en bas age mais coutent un bras donc). L’année dernière, nous avions passé quelques jours au Chateau de Marèges sur tes conseil, et on avait pu réserver en juin…
Cette année, les gremlins étant encore jeunes, nous n’avons qu’une semaine de casage à prévoir (merci la crèche!!!) et ça, c’est fait.
Pour la suite, mon cher et tendre changeant d’avis à chacune de mes propositions, nous avons convenu en février qu’il se chargerait de l’organisation des vacances d’été. J’en suis donc, fin-mai, à tenter de trouver un gite sympa avec piscine et pas hors de prix, parce qu’il ne s’est occupé de rien (« soupir »).
ah le club med, l’ami des familles, clairement. Evidemment, c’est cher mais tout est compris et tu es PEINARDE !!!!!
Hiiiiiiiiiii le Chateau de Marèges !!! Trop bien :angel:
On a acheté nos billets d’avion il y a 10 jours environ… Il ne restait plus grand chose… Mais cette année, on part en Tunisie (comme d’hab, sauf que l’année dernière nous n’y sommes pas allé)
Même que les doudoux manqueront le dernier jour d’école. Tant pis.
En août, on fera rien. Alors j’espère qu’il fera beau.
oui le dernier jour, je pense que ce n’est pas bien grave !!
Papa allergique à toute anticipation + Maman organisée mais qui ne veut pas faire sa relou + deux grumeaux dont un de 5 mois + une belle famille dans le sud + pas de sous = on fera tout comme les autres années on décidera d’aller chez belle maman à la dernière minute 🙂
j’adore 😀 😀
Nous aussi on a galéré et retardé ce moment fatidique et mais ça y est, on a bouclé ça le mois dernier !! On voulait un club pour tout compris pour ne pas avoir à faire la bouffe, un club qui change de ceux des années précédentes, un peu kitsh, bourrés d’allemand avec bouffe dégueulasse et aussi avec club enfant francophone pour y caser un petit peu notre mini ! Finalement après des heures passées sur le net, on s’est tourné vers Belambra, c’est en France et c’est plutôt joli, style club med, on part une semaine début juillet sur la presqu’ile de Giens. Bon a raqué par contre mais on part une fois par an alors on se fait plaiz, enfin bon je repars une semaine en août avec mon homme sans notre fils de 3 ans et demi et là par contre on a toujours rien réservé……
les Belambra sont pas mal franchement, j’ai fait les deux, Club Med et Belambra et la principale différence pour moi se situe dans la qualité des repas… je pense que le Club est mieux. Et puis, si, sauf erreur de ma part, Belambra ne prend pas les enfants du matin au soir, « seulement » en demi-journée, ce qui moi, me va, mais pas à tous…
Merci pour ton retour ! Côté bouffe, je pense que ça ne pourra pas être pire que ce qu’on a eu l’an dernier à Majorque dans un club Tui/Nouvelle Frontière….
Concernant le club pour enfant, sur leur site ils disent que l’on a le choix entre la formule all day ou 1/2 journée, y’a même une soirée de garde prévue dans la semaine. Nous c’est juste la demi journée qui nous intéresse, le but c’est de passer des vacances avec notre mini quand même (et va savoir, si ça se trouve il ne voudra même pas y mettre les pieds au club…)
Tiens, l’Ardèche….. j’ai des chances de t’y croiser?
Euh nous, l’Ardèche (justement), c’est réservé depuis février….
ah ba oui tu as des chances 😉
Que je réfléchisse… Mes vacances cela va être chez les BP cette année encore (je râle mais ils sont plutôt gentils, ne nous emballons pas, ce sont néanmoins des beaux-parents) mais seulement CINQ jours au lieu de la quinzaine habituelle. Rapport au fait que les déplacements et stages des uns et des autres se goupillent mal avec l’agenda beau-parental. Quant à moi, ma vraie journée de vacances je l’attends, ce sera le 28/06 (hâte).
je serai là :angel:
En retard mais pas évident de s’y prendre à l’avance quand tu ne peux poser tes dates à l’avance ni savoir le budget que tu auras, je me donne quelques jours à compter de ce soir pour trouver… Imagine tu réserves en décembre ou même février et hop au boulot on te dit que les dates ne vont pas, la haine…
Sinon le casage de l’enfant quand tu es à Paris sans la chance que tu as des grands parents, c’est hyper simple en fait, pas trop cher et sans prise de tête, ça s’appelle le centre de loisirs 🙂 (mais je sais que tu n’es pas fan !)
cette année cependant une copine me propose de prendre Nina 15 jours, ça c’est une chance aussi !
Oui ma Carole, je sais… c’est surtout que j’ai la nounou à l’année, donc je ne vais pas les mettre au centre alors que je paye quelqu’un pour les garder 😉 Mais j’y viendrai bientôt. Quand mes parents seront trop âgés. Pour le moment, je suis contente qu’ils en profitent tous d’être ensemble :angel:
Tu pars où en corse ? J’y suis allée deux ans de suite avec mon fils qui a 5 ans alors en fonction, si tu ne connais pas déjà, je peux te dire deux ou trois trucs à faire 😉
Ah le ferry, un conseil arme toi de patience (et d’iphone, ipad etc) pour l’embarquement. mais je t’en parlerai aussi si tu veux 😉
Ile Rousse !!
Ah l’an dernier j’ai fait la région d’Ajaccio et l’année d’avant celle de Porto Vecchio… La corse est juste magnifique. Bien évidemment, avec des enfants tu ne fais pas les mêmes choses. Du côté de l’ile rousse il y a pas trop loin Calvi, très jolie ville, tu peux faire le désert des agriates (on l’avait fait en 4X4 le petit avait adoré faire des pistes) pour aboutir sur une plage de rêve : saleccia (comment dire ? eau turquoise, 28degrès…)ou plage de Loto. Saint florent et erballungia (village de pecheur les pieds dans l’eau) sont de jolies villes aussi. Sinon il faut savoir qu’en corse on ne raisonne pas en terme de km mais d’heure passée sur la route car les routes sont assez « sinueuses », attention donc avec ton petit « vomito » 😉
A « A cupulata » tu as la cité des tortues. Des excursions en bateau sont possibles un peu partout (réservation sur les quais des ports en général), nous avions fait la reserve de scandola (faut aimer les »cailloux ») et en chemin nous avions eu la chance de voir des dauphins.
Tu peux aussi faire les plages de rêves (Bodri vers l’ille rousse) et te rafraichir en montagne où tu pourras découvrir des rivières et petites cascades où te baigner. Bref en corse il y en a pour tous les goûts ! Et si vous envisager d’aller dans le sud, Bonifaccio est un incontournable splendide (les calanques mais aussi la vieille ville), à Portovecchio il y a des plages somptueuses et à Sainte lucie de Portovecchio il y a de l’accrobranche et tu finis par une baignade en rivière. Topissime.
Si jamais tu veux voir les albums photos que j’ai publié sur facebook sur la corse je t’enverrai par mail, ca suscitera peut etre des envies 😉
Ah j’oubliais : bon rétablissement à toi et aux enfants !!
heu joker ? la question SVP ? ah oui les vacances ? on en est où ? heu ? ben moi j’y serais déjà sur place si j’étais nulli. Ah non c’est nul de revenir et de rester quand tout le monde part. Le best c’est septembre, la mer a chauffé etc. Donc j’en suis au point 0 et seulement quand l’homme aura rassemblé sa famille on pourra avancer/discuter/reculer… et finaliser ?
vala vala… allez, courage !
Les vacances? On les a prisent en Mai cette année, même si je suis une jeune maman…mais bon pas besoin de mot d’excuse pour nounou 🙂 On en profite, dans trois ans on galérera en Juillet Août!
PROFITEZ en effet 8)
Ben moi je suis clairement dans la catégorie 3 😉 Et en mêm etemps comme on a passé une semaine à Rome fin mars on a déjà fait un beau voyage cette année!
Donc quand je vois que le Club Med nou sdemande de casquer 2300€ pour une semain au Capbreton sous prétexte qu’on est en août; je me dis qu’il vaut mieux rester à Paris et partir pendant les petites vacances! J’aurais moins la sensation de perdre un bras et un oeil, voire les deux 😛
ohh la corse c’est chouette ça, ça fait looooongtemps qu’on nous dit d’y aller mais on a pas un rond pour aller là-bas… un jour peut être.
nous on a bouclé la semaine dernière bien qu’on avait déjà posé les vacances, challenge… mais non on va là ou on connait déjà, on nous prete un mobil home dans un tout petit camping en charentes maritimes près de royan. hyper calme, y’a rien à part une piscine du coup ça attire personne, pas de bruit; trop cool. on vit à notre rythme, marché à 12h, dej à 14h, sieste plage/piscine vivement dans 3 semaines !!
Pareil ! catégorie 3 ! Toujours à la bourre pour l’organisation des vacances.
Pourtant, à la base, ce n’est pas simple : je ne peux pas en même temps que mon binôme, ni la dernière et la 1re semaine de chaque mois. Chéri ne peut pas en même temps que son chef, qui est lui astreint aux périodes scolaires (sa femme est instit)
Cette année, pour la 1re fois, nous sommes également astreint aux période scolaires (n°1 en CP)
Donc, cette année, pour la 1ère fois, on a an-ti-ci-pé : on a pensé aux dates à à ce qu’on pourrait faire et on a déposé les congés au taf dès septembre, pour toute l’année. Bien. Reste l’étape suivante : faire les résa. Pas beaucoup d’améliorations de ce côté, par contre.
Donc, là, ben, on est en plein débat : où va-t-on ? quel budget a-t-on ?
Et comme là, pour la 1ere fois, on a 3 semaines d’affilée (youhou ! l’avantage de s’y prendre tôt au boulot – d’habitude, on a 2 semaines + 1 à un autre moment dans l’été), on voudrait partir loin loin loin, sur d’autres fuseaux horaires. Ca nous complique un peu la tâche.
Mais on est balèze à ce genre d’exercice. On va y arriver. On va y arriver. On va y arriver. On va y arriver.
et pour le casage des enfants, il y a toujours l’option centre de loisirs.
et là, on s’accroche, nous sommes en train de planifier nos dates de congés 2012-2013 :-O
(le compte épargne temps de ma boite ne permet d’épargner les jours acquis à fin mai (et donc, à prendre à partir de juin) que jusque fin juillet. Après, on ne peux plus place sur le CET :-S
Quelle chance de pouvoir poser ses dates de congés au travail pour toute l’année dès septembre !!! C’est fabuleux !!!
Nulle part ! Et je crois que j’ai bien fait de partir (pour la denière fois) en Septembre l’an dernier (et en Août aussi j’avoue !). P’ti grand rentre à l’école (adieu Juin et Septembre) et p’ti dormeur fait qu’on ne poura pas visiter grand chose. Donc, juste chez beaux-parents. En même temps, pour les résas, c’est plus simple.
Mais ça me rappelle des souvenirs … J’ai cherché l’an dernier en Avril un gîte à Thonon les Bains (destination bien sympa !) et j’ai eu du mal. Par contre, on avait fini par trouver un truc bien sympa avec tropézienne avé vue sur le lac …
Moi je fais partie de celles qui ont réservé en janvier … (sans mérite puisqu’on va dans la maison de famille et que je dois juste réserver des billets d’avion). Le gros avantage : c’est que là j’ai l’impression qu’on part en vacances gratuitement ….
Ok les filles, je suis officiellement dans la merde.
Je me disais jusqu’à présent que je finirais pas trouver quelque chose…en dernière minute comme quand j’étais nulli (ben quoi je peux toujours espérer non?)
Sauf que. Quand tu mets bout à bout les critères, à savoir un club où tu penses à rien, un club où je peux refiler mes enfants à super mini club (ben oui c’est mes vacances aussi) qui les prend à partir de 2 ans (lézarder sur un transat ET courir après Chaton n’est pas compatible),qui n’équivaut pas à 2 mois de salaire en plein mois d’aout, ça court pas les rues. surtout si tu veux qu’il fasse beau et avoir la mer par exemple à côté.
Ben dis donc, suis dans la mouise 🙂
Avec l’arrivée de bébé, on en part pas cet été ou juste en Normandie dans une maison de famille au bord de mer s’il ne fait pas trop mauvais. Les vraies vacances seront en Novembre !
Ha si juste on a promis au Môme de l’emmener deux jorus chez Mickey en août pour son anniv ! D’ailleurs je suis preneuse de tout bon plan sur le coup si tu as.
Hâte de voir ton récit des vacances en Corse car cela me dit bien.
des bises
Ici les vacances sont prévues depuis longtemps : on va 15 jours en Vendée dans la maison familiale !!!!
Pas de frais, pas loin de la mer, des choses à faire autour…
C’est un peu juste car je serai enceinte de 7mois au retour et toujours la seule à conduire (GRRR) pendant 6 bonnes heures mais on y va !!!
pas de vacances car construction maison terminée nous allons nous improviser donc peintres pr les chambres, maçons pour les petits travaux etc… et donc tous les sous sont dans les travaux de la maison 🙂
les prochaines vacances sont pour l’été 2013 8)
Profitez en TOUTES! je vous jalouse 👿
Filles casées, 1ere partie organisée en Ardèche (comme chaque année) et 2ème partie dans le flou mais dans le flou… l’homme ne s’est pas quoi faire ou plutôt si…partir au Club 😉
alors ici on a déjà casé nos vacances fin août. Même si on habite une superbe région et bien on aime aussi voir autre chose.
Par contre on loue aussi un gite spécifique pour l’accueil des familles de jumeaux ou enfants rapprochés (on a tout en double et tout mais vraiment tout pour les bébés, gitebebedordogne.fr)….
Il reste encore quelques semaines de dispo et le coin est vraiment super beau avec plein de choses à faire avec de jeunes enfants dans un rayon de moins de 20 km…
On ne sait jamais si cela peut aider certaines personnes à la bourre pour la préparation de leurs vacances ^^…je dis rien j’ai fini de boucler mes 2 semaines il y a seulement 10j …