Si tu as bien suivi, chère lectrice, tu sais désormais où j’ai passé la nuit de samedi à dimanche dernier. Et si tu as parfaitement tout lu, tu auras même découvert grâce au commentaire de Mimisouslapluie que je suis vraiment une quiche et que j’aurai pu dormir dans nettement mieux. BREF.
Qui dit Dunkerque, dit mariage, dit… Église.
Grande première les amis. Il faut dire qu’ici, l’Église… on la regarde de l’extérieur, au mieux, à la demande de la puce, on passe une tête, on fait un tour et on ressort.
Nous ne sommes pas du genre « pratiquants », en vrai, nous ne sommes même pas croyants. Certes, je suis baptisée, premièrecommuniée et même confirmée (ceinture noire de cathé en gros). Mais j’ai grandi, j’ai connecté mes neurones, fait fonctionner mon cerveau et je me suis découvert une vraie croyance en… rien.
Je vous rassure, notre meilleur ami est croyant. Il nous sert de caution.
Il nous sert aussi à « éduquer » nos enfants, enfin pour le moment, surtout la grande. Qui, elle, évidemment a décrété qu’elle croyait en Dieu.
Esprit de contradiction bonjour. Je vous ai déjà dit qu’elle était déjà en pré-adolescence cette gamine – de 7 ans ?
Nous en reparlerons, il y a matière.
Donc, Choupie, dont la meilleure amie à l’école est croyante, croit. En Dieu, Jésus, la totale, elle confond un peu mais c’est normal (elle n’est pas aidée – interrogez donc l’Homme sur ce qu’est l’Ascension qu’on se marre un peu).
Respect total de notre part mais nous campons sur nos positions, son père et moi : nous, non, nous sommes athés.
Elle voulait donc aller à l’Eglise. Elle a été servie. Et pourtant, croyez-moi, la cérémonie était chouette, avec notamment une chorale « moderne » absolument divine (je n’ai pas pu résister)
On s’est mis au fond hein, avec un garçon « dynamique » de presque 5 ans et une petite fille « bavarde et curieuse » de 7 ans, vaut mieux.
Et en gros, ça a donné ça :
Best of
« maman c’est quand qu’ils se font un bisou sur la bouche ? »
« oh bisou sur la bouche c’est trop dégueu »
« maman, c’est quand dis dis dis »
À la fin les enfants, taisez-vous !!
« c’est quand la fin ? »
…
« Maman !!!!!!!!!!!! regarde !!! c’est dieu quand il est mort là » (en me montrant Jésus sur la croix)
Pinaize y a du boulot
41 commentaires
LoL !
Moi aussi je suis athée. De confession juive à la base. Mais au moment de la connexion des neurones, comme toi, bah je n’ai plus cru en rien !
Par contre on est très attaché aux traditions dans la famille. Enfin, surtout PapaFunky… Donc on essaye d’au moins transmettre ça aux enfants.
nous n’avons pas encore tenté la cérémonie à la synagogue. Mais je pense que ça peut être super folklorique……
j’ai hâte que tu nous racontes la grande première 😀 😀
Je pense que nous sommes un peu dans la même configuration et nous avons eu droit, prononcé bien fort, à « Pourquoi le monsieur en maillot de bain sur la croix il est tout triste? »… Mmmm, comment dire….
J’adoooooooore ! Je suis certaine que mon fils (3 ans) peut en faire autant. Je regretterais presque d’être témoin au prochain mariage : j’aurais bien aimé entendre ses questions.
ou pas (des fois, c’est hard tout de même niveau questions tu sais…)
c’est vraiment ENORME en effet 😀 😀 😀 😀
Idem ici, je suis « baptisée, premièrecommuniée et même confirmée » mais je ne ne pratique pas. J’ai mis mes enfants dans une école privée, mon grand a donc le droit à son heure d’éducation religieuse par semaine, ça m’évite toutes les questions du genre, c’est une culture pour lui…et pourtant je n’ai toujours pas baptisé mes enfants 😀
bien joué quoi, tu t’évites la corvée, non vraiment, j’admire !
Toujours aussi drole Ezabel!!!!!!!
hiiiiiiiiiii
Rhooo je me suis bien marrée 😀
Tant mieux !!
Hey, idem ici, nos avancées en éducation religieuse sont très très en retard sur… tout le reste!
Y’a 1 an et demi, j’ai été marraine (ouais des fois, y’a des pièges dans la vie). On s’est retrouvé bien bête quand il a fallu expliqué ce qu’est une messe au Bilou. Ca s’est résumé à « y’a un monsieur avec un habit particulier qui raconte des histoires ». C’est là que zhom a cru bon de rajouter « comme Père Castor » 😮
Pour canaliser la Doudou qui n’avait pas encore 2 ans, on l’avait mise dans la poussette au milieu de l’allée, vu qu’on était 10 en tout. Quand je me suis levée pour lire un texte (le piège, je vous ai dit!), je me suis rendue compte qu’elle était affalée dans sa poussette, les jambes bien écartées et que le curé avait une vue directe sur son entrejambe :S
je suis morte de rire là !!! j’imagine trop la scène et … ta tête !
Pour les looooooooooongues heures (si, ça peut durer des siècles et des siècles) amène :angel: , ou plutôt, apporte un livre de coloriage (+ crayons) et surtout un catalogue de jouets (que tu auras préalablement planqué avant). C’est imparable pour les 5 ans et moins !!!
Comme au resto quoi !
Voilllllllà, sauf que ce ne sont que quelques privilégiés qui ont droit à l’appéro (biscuits compris)…
Ici aussi non pratiquants mais l’Eglise c’est mini 1 à 2 fois par an sans compter baptême/mariage éventuel… mais ils ont le temps de tout oublier entre deux cérémonies. Dur-dur d’expliquer les histoires de Jésus à BB1 très logique et de respecter le recueillement de tous avec BB2 qui court partout !
On n’est pas aidé comme je dis souvent :o)
Pas croyants malgré baptême, communion etconfirmation pour Monsieur du moins la confirmation, pas l’embryon d’une culture religieuse pour le petit ou presque … Deux questions à la vue des églises :
1) Pourquoi elles sonnent les cloches ? 2) C’est quoi cette maison ?
j’adore ! les enfants sont formidables !
ah décidemment..plus je te découvre, plus j’ai l’impression que nous avons beaucoup de points communs…!!!
pas de baptême ici et athée aussi..et dernièrement, en ma qualité de marraine (ils ont pas peur les parents..!!!!) , nous avons assisté en famille à un baptême: mon petit 4 ans et demi a adoré « le spectacle » et a demandé qui était le monsieur tout nu qui saigne …et la petite 2 ans et demi a eu peur du curé…!!!
en tout cas, j’aime toujours autant te lire..et merci pour la découverte du blog de mimisoulapluie..j’aime beaucoup…!
oh merciiiiiiiii ça me touche beaucoup !!
Je crois que quelque soient les croyances des parents, une cérémonie qui n’est pas tournée vers les enfants devient un cauchemar pour eux.
c’est évident !
C’est un vrai problème, de donner aux enfants un minimum de culture liée aux religions… les grands épisodes de la Bible font quand même encore partie de la « culture générale » (au moins David et Goliath, non ? et l’arche de Noë ?). Je suis croyante, peu pratiquante, pas du tout prosélyte, marraine depuis peu et… bien embêtée vis-à-vis de ma Grande de 4 ans et demi et de ma filleule !! Toutes les deux adorent qu’on leur lise des livres, donc je m’étais dit, je vais trouver des petits bouquins adaptés à leur âge sur l’église, la messe, le baptême, les cathédrales… et j’en ai trouvés, mais LE problème c’est qu’elles ne font pas la différence entre ces « histoires »-là et les dizaines d’autres histoires qu’elles lisent !! Trop tôt sans doute. Comme je prends mon rôle de marraine à coeur, et que ma Grande va sûrement poser des questions l’an prochain quand on va faire baptiser sa petite soeur, ça mérite réflexion… Pour l’instant, on se contente de « On t’a versé de l’eau sur la tête, dans une église, pour que tu entres dans une très grande famille qui s’appelle les chrétiens ». C’est bien assez !!
On m’avait dit une fois que l’initiation au cathé c’était plutôt vers 8/9 ans ! Donc, ne t’inquiète pas trop, ce sont des notions tellement abstraites pour des petits !
En général oui, mais parfois les questions « existentielles » (sur la mort par exemple) commencent bien plus tôt ! 😉
j’adore cet article, d’une part pour la photo de l’église Saint Eloi (ah Dunkerque <3) et pour le dialogue de fin. Moi je m'arrange toujours pour trouver un café en face de l'église, histoire de commencer le vin d'honneur à la bière, puis attendre la sortie sourire aux lèvres et faire style d'être là depuis le début 👿
mouhahahaha
Protestante, pratiquante…oui ça existe encore de nos jours ! Je ne pense pas que tu crois en » rien » puisque tu crois en ton « homme », en tes enfants, en l’équilibre familial….et toutes les passions qui t’animent te donnent envie de croire à mieux, à plus grand….pour ma mini tribu la foi c’est plus un style de vie (reconnaître le bien du mal tout en étant conscient de la réalité qui nous entoure) Ne pas s’enfermer dans des clichés religieux puisqu’au fond nous avons la liberté d’y croire ou pas. Nous allons au temple le dimanche et mon fils va dans une école privé catholique, donc participe aussi à la messe, du coup il pose bcp de questions et est curieux de la différence…Ça ne l’empêche pas de trouver ça long aussi….je pense qu’il faut rester ouvert sur les valeurs éducatives que l’on choisit de donner et celles qui nous entourent, les enfants nous font avancer, expérimenter, changer……bon bon je veux casser l’ambiance ! J’aime ton blog j’aime ton blog
Quelle belle ouverture d’esprit pour les enfants ! Je suis fan ! Voila pourquoi j’aimerai qu’elle apprenne et qu’elle choisisse elle-même et pourquoi on demande de « l’aide » quand on cale auprès de notre ami catholique.
Ici c’est un peu comme ça aussi, on ne croit en rien mais bon, on respecte les croyances des autres. Alors quand la Clochette nous interroge sur l’Église en général on lui répond sincèrement en essayant d’insister sur le fait que c’est une croyance et pas un fait avéré. Mais c’est vrai qu’elle est fan d’églises (les bâtiments) alors en visite en vacances on entre dans au moins une.
Mais bon pour l’instant elle est quand même plus intéressée par les histoires des princesses Disney…
ah ah ah pareil, mais bon, Choupie est très attirée depuis toujours pas le « bâtiment » Eglise déjà et là, avec les discussions entre copines (sur Dieu !!!), elle nous pose pas mal de question et se met clairement en opposition à nous via ce thème. Mais on est très ouvert et on souhaite lui offrir la possibilité d’apprendre l’histoire des religions.
Moi aussi, catho pratiquante, ça existe encore ! Et plus qu’on ne le dit ! Le vendredi j’arrive même un peu plus tard au taf pour faire le caté à des petits CP pendant une heure, et leurs questions me font beaucoup réfléchir en fait, je cogite, je m’informe, je prépare mes cours à donf finalement ! Pas toujours évident de parler à la fois à ceux qui sont portés à la maison par des parents et/ou un environnement pratiquant, et à ceux qui ne le sont pas, mais je suis toujours stupéfaite par la finesse de leur jugement.
God bless you e-za, comme dit brassens, il y a celui qui croit au ciel, et celui qui n’y croit pas, l’important je crois, est de laisser à chacun son libre arbitre, ce qui implique de donner accès à ses enfants à la chose religieuse, afin qu’il puisse faire un choix éclairé le moment venu non ? Il se trouve que c’est précisément le rôle de la profession de foi chez les chrétiens, que l’on fait traditionnellement ado et où l’on professe en conscience sa foi et les promesses de son baptême, et je crois de la bar-mitsva chez les juifs, si je ne me trompe pas ! Et merci pour tous ces sujets passionnants que tu abordes !
merci à toi Claire pour ton partage et ta gentillesse !
Ici c’est moi athée et Mr musulman et pour le moment la petite est trop petite pour s’y intéresser… Ça m’arrange donc…
ton tour viendra !
T’es en train de me dire qu’il me reste 2 semaines pour expliquer à ma Quatran (qui est plutôt du genre « questions existentielles » (en ce moment elle est végétarienne car elle a compris que la viande et le poisson venaient de pauvres petites bêtes innocentes)) ce qu’est une messe, une marraine et un prêtre? Je m’imaginais qu’elle ne remarquerait même pas qu’on était rentrés dans une église 😀
toujours aussi drôle et aussi juste !! 🙂
De mon côté pas de croyance avérée donc pas de transmission claire à nos enfants, mais tout de même beaucoup d’échanges avec la grande de 7 ans, elle aussi très fan des églises depuis toujours (décidément c’est l’âge !!)
Du coup elle se sent investie d’une mission de transmission à son p’tit frère et ça donne parfois des explications croustillantes comme dernièrement à la question « mais c’est quoi un mariage ? » « C’est quand ils s’épousent sur la bouche! »
Ou comment revenir à l’essentiel 😛
On commence à intéresser ma fille de 2 ans à la question parce que sa petite soeur va être baptisée dans un mois, le tout est d’adapter le discours à son age. Pour l’instant, elle reste focalisée sur les cloches mais on avance 😀 Quoi qu’il en soit, l’important pour nous est surtout de permettre une connaissance de la culture (catholique mais aussi des autres religions) et une transmission des valeurs.
Je pense qu’une messe « classique » n’est pas adaptée aux petits, d’ailleurs notre église a tout un arsenal de moyens pour les occuper (garderie-séances de dessins pendant la messe, partie de l’église insonorisée (oui oui!) avec coin jeux et livres…) ce qui prouve bien qu’ils ont conscience du truc. Par contre, petite précision, il y a un « mini-cathé » (eveil à la foi) dès la petite section de maternelle donc pas besoin d’attendre 8 ans si on le souhaite!