Pour rejoindre une station de sports d’hiver de Paris c’est assez simple. Tu as même le choix :
– prendre la voiture et te farcir entre 600 et 800 km dont 50 km avec arrêt tous les 3 km pour cause de vomito. C’est cependant la méthode la plus économique et pratique si tu transportes 5 tonnes de matériel. Ne ries pas, avec deux enfants, deux adultes, tu y arrives très facilement. Crois-moi.
– prendre le train et donc limiter le nombre de valises, rappeler aux enfants la définition du mot « silence » et penser à faire pipi dans le TGV AVANT de prendre le TER. Si si.
Cette année, l’Homme a eu une idée. Tout arrive. De génie. (Ou pas)
« On va prendre le train de nuit, ça va plaire aux enfants, ils vont dormir et on arrivera dès le samedi matin. »
En effet, les enfants ont dormi. Nous, moins déjà.
Mais on est arrivé tôt. Et on a pu profiter de notre samedi complet.
Objectif tenu.
Les enfants ont hurlé de joie en découvrant la nouvelle, c’est-à-dire le jour même étant donné qu’ici, on a appris de nos erreurs : on arrête de dire aux enfants trop tôt ce qu’on fait pour éviter la répétition de La fameuse question « c’est quand qu’on »
Nous, on a souri de les rendre heureux.
Les enfants ont hurlé « mais c’est tout petit » en découvrant notre compartiment.
Nous aussi d’ailleurs.
Le p’tit a failli faire pipi dans sa culotte à force d’attendre l’ouverture des WC (et donc le départ du train)
Nous, on s’est dit qu’on évitera les toilettes du train le lendemain matin.
Les enfants ont ri en se mettant en pyjama.
Nous, on s’est cogné.
Les enfants se sont vite endormis.
Nous, on aussi, mais on s’est aussi très vite réveillés. Et rendormis. Et réveillés.
Et puis 6h a sonné. Enfin, la série d’arrêts a commencé.
« Bonjour, notre train qui porte un nom merveilleux va s’arrêter en gare de machin dans 15 minutes »
« Bonjour, notre train qui porte toujours un nom merveilleux s’arrête en garde de machin »
Et rebelote avec bidule, truc et machin chose.
Et là tu te dis qu’au moins, tu ne risques pas de louper Ta station (sachant que c’est le terminus de toute façon)
Et finalement, le train ralenti, bizarrement cette fois, rien n’a été annoncé.
Je vous le donne en mille.
On a été réveillé toutes les 15 minutes dès 6h du matin en raison des différents arrêts à venir et ils n’ont annoncé que le dernier, soit, le nôtre, 30 secondes avant l’entrée en gare.
Je pense que nous avons battu le record du monde d’habillage complet d’un enfant à peine réveillé (lui) : 2 minutes. On a perdu 10 secondes à chercher une chaussette récalcitrante.
J’ai ensuite remis toutes les affaires en vrac dans une valise. Vérifier la cabine pendant que l’Homme et les enfants descendaient du train et demandaient à la contrôleuse de m’attendre.
OUF, aucun doudou oublié (ma hantise) et aucune petite culotte laissée à l’abandon !
Du coup, on n’a pas eu besoin de zapper volontairement la case WC du train où il fleure bon la rosée du matin. C’était déjà ça de gagné.
Les conseils de tata eza pour un voyage en train de nuit avec deux enfants :
1/ payer un peu plus cher, mais prendre une 1ere classe, du coup, vous êtes entre vous, à 4. Pas d’inconnu à gérer (les secondes classes ont des compartiments de 6 !)
2/ mettre évidemment les enfants à dormir EN BAS (car il n’y a pas de barrière de sécurité)
3/ placer les vêtements à remettre le lendemain matin au pied de chaque lit, en ordre, pour gagner un temps précieux au réveil.
4/ ranger tout ce qui n’est pas utile dès le départ du train afin qu’il ne reste rien ou presque à ranger le matin
5/ laver les dents des enfants avant de partir de chez vous, il n’y a clairement aucune possibilité de se débarbouiller dans le train
6/ utilisé les boules quiés, le train c’est bien, ça berce, mais bordel ce que c’est bruyant !
7/ prévoir des pyjamas chauds ou un gilet/couverture, car il fait frais dans le compartiment
Bon, franchement, on s’en est très bien tiré. L’homme et moi étions bien vaseux, car franchement, la nuit a été pour nous bien mauvaise, mais une petite sieste après le déjeuner nous a remis d’aplomb. Le fait de ne pas avoir flingué le samedi en arrivant seulement dans l’après-midi était franchement bénéfique surtout pour un court séjour (5 jours).
Des expériences à partager sur des trajets en train de nuit ?
Qu’on rigole un peu !
41 commentaires
Pas d’anecdotes mais des souvenirs, nous prenions aussi le train de nuit pour aller au ski, comme ça on arrive le matin… Et puis nous repartions avec un tgv le soir comme ça une autre journée de gagner…
Ce qui a été pénible une fois c’est la montée en car, car le chauffeur est monté à toute vitesse et je me souviens que pas mal de personnes avaient vomis… IL tentait peut-être un record…
Ah la montée en station en car… tout un programme 😕
Je pourrai te raconter le voyage en Ferry de nuit (Bretagne-Irlande) après cet été à 5 adultes et 3 enfants (oui oui on fait petits joueurs). Je sens que ça peut être rigolo.
ah énorme, ici on prévoit AUSSI une grande première Ferry pour cet été, on va rire (ou pas) 😉
Il y a quelques années (j’avais 8 ans), je suis partie en vacances d’hiver accompagnée par ma tante et l’une de mes cousines. Faute de place en seconde, nous nous avons profité d’un compartiment en première. Arrivées en avance, ma tante m’avait demandé de patienter dans le compartiment afin qu’elle puisse acheter bonbons et autres gourmandises oubliées sur la table du salon. Quelques minutes après son départ, il y a eu une annonce et le train s’est mis à bouger, puis à rouler. Ce fut l’une de mes plus grandes frayeurs d’enfant. Finalement, j’ai appris que le train s’était raccordé à une autre rame.
Par ailleurs, la 2nde classe c’est, en effet, se retrouver à 6 dont l’un a apporté au moins un sandwich au pâté, un ou deux fromages corses (à moins que ce n’était l’odeur de pieds)ou un bronchiteux partage ses miasmes avec ses colocataires d’une nuit fait partie de l’expérience.
Vive la 1ere classe 😀
Ma 1ère réaction : e-za ?? « aucune petite culotte laissée à l’abandon » ???!!! 😮
😀 😀 😀 oui désolée, je me lache parfois 😀 😀
c’est tellement rare 😉 mais ça m’a bien fait rire.
2e com la 1ère classe c’est clair pas d’autres choix possibles 😀 souvenirs d’enfance Paris-Moscou en train « le choix délire de mes parents » 3j 1/2 2 nuits 😡 une belle aventure en tout cas.
2 trains de nuit pour moi il y a quelques années:
– le Trenhotel Madrid-Barcelone, en wagon partagé à 4, mais franchement très bien: divisé entre hommes et femmes, un petit coin toilette dans le compartiment suffisant pour te débarbouiller, des couchettes pas trop inconfortables, avec petit matelas, draps et couvertures. Pas d’annonce à l’approche des gares: l’hotesse repère à l’entrée du train où tu dois descendre et te demande à quelle heure tu souhaites être réveillée. J’ai été la dernière de mon compartiment à descendre, et je n’ai entendu aucune des autres se préparer. En plus les couchettes son séparées par des rideaux. Franchement recommandable.
– le retour, j’ai pris un train de nuit Irún-Madrid. Sur le quai, que des étudiants avec des sacs à dos. Le train arrive sur le quai (un seul quai, Irún c’est petit), on monte… et on descend, l’un de ces étudiant disant « non, le train c’est pas suilà, suilà il roule plus ». On descend. Puis une hôtesse se présente à l’entrée du train et nous dit, « Ah, vous avez toujours la même réaction. Ben si, il roule, et il va vous emmener à Madrid ». On remonte, on se tasse dans des minis wagons à 6 sans place réservée et sans espace pour les valises, 2 rangs de 3 couchettes. Comme les étudiants sont sympas en général, on s’organise: « monte sur ta couchette, toi sur la tienne, moi j’empile les valises entre les deux ». Du bruit, une bonne ambiance, pas de mini matelas, pas de couverture, pas besoin de chauffage grâce à la châleur humaine. Et les étudiants sidérés que j’arrive à dormir quelques heures: oui, j’ai pris un somnifère, petit privilège d’avancer en âge.
Bilan, Trenhotel oui, le reste sûrement pas. Bon, maintenant je fais tout ça en avion (autre privilège de l’âge, touçá…).
une hôtesse te réveille !!!! c’est énorme !!! 😮
Il me semble que tu peux demander au controleur des filets de protection qui se mettent comme une barrière pour les enfants.
Nous n’avons pas encore testé, pour l’instant, on fait jusqu’à 10 heures de voitures pour descendre au pays basque, mais on a un enfant très sage en voiture. Qu’ en voiture mais c’est déjà ça! 😉
Il parait oui, mais j’avoue que je n’ai pas demandé :S 10h en voiture, mais je me serai déjà suicidée 5 fois !! BRAVO
Question d’entraînement : on fait sept heures de trajet (sans les pauses …) une fois par an et deux fois deux heures une à deux fois par mois. Pas de soucis.
Nous aussi avons tenté l’expérience du train de nuit cette année et je te rejoins !! L’aller fut tout à fait serein : nous étions 5 dans un compartiment de 6 et les enfants étaient épuisés (vendredi soir des vacances scolaires) nous avons tous passé une bonne nuit. En revanche le retour fut plus difficile, le dernier (un tout petit peu moins de 2 ans) était en super forme et n’avait pas du tout envie de dormir…
A tes conseils avisés j’ajouterai de penser à prendre de l’eau (il y en avait à l’aller, pas au retour) et surtout de prévoir un sac à part pour les pyjamas, doudous etc.. Et sinon nous avons fait voyager les deux grandes en combinaison de ski ce qui allège un peu les valises !!!
oui il y avait de l’eau en 1ere classe, j’ai du coup pas pensé à la préciser 😉
Tes conseils sont excellents (comme toujours 😉 )
Des voyages en train-couchette, j’en ai fais pas mal, enfant… ça reste plutôt de mauvais souvenirs car pour moi nuit en train = nuit blanche. A 5 ans comme à 14 ans, idem. Impossible de dormir. L’espèce de sac en drap qui glisse tout le temps, trop chaud, trop froid, le bruit incessant, les cahots, le voisin qui ronfle (mais comment fait-il pour DORMIR, lui ???), tout le monde qui se réveille si l’un des 6 a la mauvaise idée d’allumer sa « veilleuse »… Bref, il me fallait ensuite le weekend pour m’en remettre. Ce qui a vraiment fait la différence, c’est quand j’ai pu emporter un walkman !!! En étant quand même obligée de mettre le volume à fond pour entendre la musique par-dessus le boucan du train… mais au moins ça a rendu les nuits blanches moins interminables.
Donc, à ta liste de conseils j’ajouterai : ne pas oublier d’emporter le lecteur mp3…
Une anecdote marrante quand même : j’avais 10 ans, train-couchette au retour de classe de neige dans la région de Briançon. Une classe de CM2, donc une vingtaine d’élèves, une vingtaine de valises. Dans chaque valise, du fromage, et pas n’importe quel fromage : du reblochon !!! Compartiments surchauffés toute la nuit. Le matin, arrivée à Paris, le train puait le reblochon. Nos vêtements, nos cheveux, puaient le reblochon, tout le contenu de nos valises a été comme imprégné de l’odeur. Aucun de nous n’a été capable de manger du reblochon pendant un bon moment ensuite ! 😀
j’aime pas le fromage 😀 😀 😀
Je n’ai encore jamais essayé avec mes enfants. J’ai testé quand j’avais 18 ans, je partais en Autriche comme fille au pair, je me suis retrouvée dans un compartiment de 6 couchettes avec des inconnus, j’étais tout en haut, je ne me suis pas déshabillée ( à peine les chaussures) et je n’ai pratiquement pas fermé l’oeil de la nuit. Je me rappelle d’un papy qui avait enfilé son bonnet de nuit et d’un étudiant qui avait mangé des céréales toute la nuit !
C’est clair qu’avec des enfants, il vaut mieux prendre une 1ere classe, car j’imagine la situation.
oh mon dieu 😀 😀 😀 quelle aventure, je n’aurai pas pu fermer l’oeil non plus à ta place 😀 😀
Pas d’anecdotes non plus, je l’ai pris une fois mais j’étais jeune et cool… Je pense qu’auourd’hui, je le vivrai différemment, la proximité et tout… En revanche, ton billet m’a filé une sacrée envie de partir en vacances!
elles sont prévues pour quand les prochaines ?
ha ha ha… je vais déjà mettre bas, apprivoiser la chose, et on verra ensuite pour les trains de nuit! Bonne journée!
je l’ai beaucoup pris il y a 20 ans mais je déteste, flippe d’être une fille dans un compartiment avec des hommes etc, peur qu’on me vole mes affaires…je dormais pas de la nuit. Je reprendrais le train de nuit sous aucun prétexte sauf pour se faire un beau voyage hors de France dans un chouette train style Orient Express. Je préfère la voiture dans cas ou le train de jour, 5h c’est rien comparé à l’angoisse du train de nuit !
Tu pourrais le reprendre si tu étais en famille, juste entre vous dans une cabine (fermée à clés) ?
Eventuellement mais avec des boules quies et des somnifères sinon je ne dors pas ! de toute façon même si moi je voulais, mon homme même pas en rêve ! mais comme je dis sauf dans un train mythique !
Moi j’adore ça. Je dors pas bien mais j’aime bien quand même (maso). J’ai un pb de santé qui fait que je ne peux pas rester assise donc forcément le train de nuit me sauve. Mais j’appréhende beaucoup de le faire avec ma fille de 2 ans. J’ai peur qu’elle ne dorme pas.
oh normalement, au bout d’un moment, elle doit bien finir par s’endormir 😀
Pas d’expérience de train de nuit, mais nous partageons la philosophie du « je les préviens le plus tard possible »
😀 😀 je vois qu’elle a des adeptes prévoyants cette philosophie !
Jamais testé avec la petite mais je le prenais parfois avec mes parents pour descendre dans le sud de la France !
bons souvenirs alors ! ?
Ah ça me rappelle des souvenirs ! Et en seconde classe (tu vois le genre !). Je rajouterai un petit conseil : ne pas s’embêter avec un pyjama (pour d’éviter de jouer les contorsionnistes dans le wagon), prendre plutôt une tenue de jogging qui fera l’affaire de jour comme de nuit !
oui bonne idée le jogging… :angel: j’en n’ai pas par contre 😮
Je trouve cela très pratique avec des enfants, surtout pour aller au ski, je vais dans les alpes du sud, et en voiture je trouve cela un peu long.
Je l’ai fait aussi pour Venise.
Perso je mets les enfants en pyjama avant de rentrer dans le train. et cette année il y avait même de l’eau pour chaque personne. Moi je ne dors pas super bien mais les enfants super. Je le faisais déjà célibataire mais j’avais éffectivement cette petite apréhension une fille seule. Et finalement mon seul mauvais souvenirc fut une année ou ma soeur m’ avait pris des billets mais sans couchette, pour le même trajet de nuit, et surtout le train étant trop long nous n’avons pas pus descendre à l’arret car nous étions sur les rails, et l’un de mes enfants avait 5-6 mois donc je le portais en porte bébé. on a du descendre à l’arret suivant, reprendre un autre train, après une nuit sur un fauteuil et non dans une couchette avec un bébé,je suis arrivé crevé..
ah sympa la frangine…. 😮
Super l’idée du train, mais comment vous faîtes pour aller de la gare à la station de ski ? Avec les bagages ? Location de voiture ? Bus ?
Petite réserve tout de même … pour quelqu’un qui a le sommeil léger (comme ma femme par exemple) le train de nuit rime avec nuit blanche …
la dernière fois que je suis monté sur Paris, j’ai ajouté « 2 » euros pour passer en 1ère classe, et franchement il n’y a pas photo, je recommande, ce n’est pas si cher que cela si vous prenez vos billets à l’avance
Merci pour tes précieux conseils ! Je n’ai jamais testé les voyages en train couchettes…
Et je ne sais pas pourquoi, je pense que je ne testerai jamais ! 😀
Whaou, vous êtes des fous !
et vosu avez survécus ! Une seule expérience en train de nuit pour moi et sans enfant et l’une des pires nuits de ma vie ! Je me fais seule sur ma couchette un remake des films d’horreur…