Jeudi dernier comme vous le savez choupie a radiné Noisette à la maison.
C’était la 1ere fois et à mon avis, ça sera la dernière puisque le jour même, son père et moi nous nous sommes grillés auprès de sa maitresse.
Certaines d’entre vous avaient réagi à mon billet concernant la remise « au mérite » de la mascotte : vous aviez pour la plupart trouvé ça un peu « limite » comme pédagogie pour des enfants en petite section de maternelle.
Et j’avoue que je suis plutôt de cet avis, même si comme je dis toujours, ce n’est pas mon boulot, je fais naturellement confiance aux professionnels ! Mais, il y a parfois des petits couacs.
La maitresse de choupie ne semble pas faire l’unanimité cette année, en même temps, est-ce parfois le cas ?
Toute jeunette, sans doute 2 ou 3 ans d’enseignement derrière elle, je l’ai d’abord trouvé très stressée, très timide mais très douce le jour de la rentrée. La directrice nous avait même dit qu’elle était nouvelle et morte de trouille. J’avais eu un petit mot gentil pour elle (oui je sais je suis trop bonne) le jour J en lui disant que tout irait bien…
Et puis, souvenez-vous, j’en avais parlé ici, il y avait eu quelques problèmes d’organisation le matin devant la classe qui nous avaient un tantinet ennervés.
Puis les vacances de la Toussaint sont arrivés, les gosses ont ramenés leurs cahiers à la maison et là avec quelques mamans on a trouvé qu’en gros, ils n’avaient pas fait « beaucoup » d’activités et qu’il y avait surtout beaucoup de polycopiés de la maitresse présentant la classe, son organisation, etc.
Etape suivante, la maman de S. me raconte qu’elle s’est faite avoiner dessus par la maitresse parce qu’elle avait osé mettre un mot sur un post-it dans le cahier de sa fille !
Donc c’est avec déjà une petite idée du personnage que papa et maman e-zabel avions pris rendez-vous jeudi dernier avec la madame maitresse, pardon professeur des écoles.
L’objectif pour nous c’était de savoir si tout allait bien pour la choupie, vu qu’elle ne raconte jamais rien, comme la plupart des enfants de son âge ce n’est pas un scoop.
Et puis, comme certains le savent déjà s’ils me lisent depuis longtemps, il se trouve que choupie a peut-être, je dis bien peut-être car non prouvée médicalement et statistiquement parlant, une légère précocité.
Son pédiatre dès ses 18 mois nous avaient annoncés, que non, ce n’était pas « normal » de faire quelques phrases et surtout de prononcer parfaitement et d’utiliser à bon escient plus de 80 mots.
A 2 ans et demi, elles connaissaient toutes les lettres et depuis ses 3 ans et demi elle les écrit presque toutes.
Comme elle est née le 14 janvier, elle n’a donc que 15 jours de différence avec les plus petits de la classe de moyenne section et donc tout naturellement, on aimerait bien que choupie passe directement en grande section l’an prochain.
Tout ça tout ça, je me doutais bien que ça n’allait pas être simple et j’ai mis plusieurs couches de gants pour aborder le sujet avec la fameuse dame !
L’Homme à côté bouillonnait.
Arriva ce qui arriva, je vous résume, mais en gros, on est évidemment passé pour les parents persuadés d’avoir un petit génie, qui se croient tout permis et qui décident à la place de la maitresse, alors qu’en plus (!) leur fille est tout bonnement moyenne voir nullissime.
Morceaux choisis :
« Des enfants m’ont éblouis dans leur travail, ce n’est pas le cas de choupie ! ».
« Vous imaginez si tous les parents faisaient ça ? »
« Il y a des règles, des dates, c’est ainsi ! »
J’ai demandé à savoir en quoi elle était moins « bonne » que les autres (lui rappelant au passage que je n’avais pas dit qu’elle était un génie !)… Après 1 minute de « euh » et de blanc, elle me dit « les bonhommes ! ». Elle nous annonce ensuite que choupie ne participe pas et reste souvent dans son coin.
Bref, en gros : les « symptômes » d’une précocité (je sais que Sandralou les connait) ! Enfant nul en graphisme, souvent à part, ultra sensible, ne participant pas facilement aux activités de groupe, s’ennuyant facilement en classe.
J’ai tenté l’approche médical du « le pédiatre pense que » mais j’ai dépassé le bord des limites quand j’ai ajouté « la pedopsy qui la voit depuis quelques séances pensent que tout simplement elle s’ennuie en classe »
OUPS
En même temps quitte à passer pour des nazes, autant le faire à fonds !
« Oui mais moi je la vois toute la journée ! » qu’elle me répond… ah ouais et nous on la voit pas tous les jours depuis sa naissance peut-être ?
Butée, fermée, niveau zéro de souplesse. Le dialogue est impossible. Je veux bien que la maitresse ait un avis important (c’était d’ailleurs le but de la démarche hein, de connaitre son avis – en même temps on l’a !), mais refuser obstinément d’en parler, d’admettre que peut-être… je trouve ça honteux.
Sur ce, je rappelle qu’on l’avait mise l’an dernier dans cette école privée pour qu’elle puisse aller à l’école à 2 ans et demi en Toute Petite Section, ce que le public ne proposait pas.
Maintenant, il n’y a aucune raison que choupie reste au privé. Donc l’an prochain ça sera l’école publique du bout de la rue. Et toc !
Faut pas me chercher !
Qu’en pensez-vous ? On abuse ? On intervient trop dans la vie scolaire ? Ou bien on a raison de proposer, d’essayer d’ouvrir le dialogue ?
37 commentaires
Je te rassure vous avez bien agis je trouve. C’est la maitresse qui abuse. Mais si choupi est precoce vous serez forcement incompris par le corps ensignant donc faite confiance au pedopsy. J »ai mon collègue quiétait dans ton cas et franchement c’est facille d’affronter ces professionnel sans passé pour des parents comme tu dis persuadé d’avoir un petit génie. Pfffff ils prennent pas le temps de vous écouter c’est hallucinant.
Tu as parfaitement raison. C’est une grande responsabilité d’être parents et de prendre les bonnes décisions. Dans un monde idéal, les grandes décisions devraient être prises avec les enseignants qui devraient avoir un vrai rôle de conseils et pas juste de constat. Mais on est très mal conseillés et ce tout au long de leur éducation. Tu as le temps mais je suis cette année face au choix de l’orientation de fin de 3ème avec mon ado à crète. Eh, je suis surtout face à moi-même !!!! C’est pas évident car de beaucoup de décisions, dépendent un avenir, une orientation qui ensuite sont dur à annuler. Pour ton cas, je pense que le pedopsy est bien placé pour savoir ce dont à besoin Choupie. Réponse un peu long mais y’en a tellement à dire….
ah bein certains profs se prennent pour Dieu… mais généralement ce sont ceux qui sont près de la retraite…. vous aviez une chance sur deux d’être compris… le tout n’etant pas forcément d’etre de votre avis mais de laisser le dialogue ouvert quoi….
c’est pas comme si vous n’aviez pas d’avis médical….
Je trouve l’attitude de la maitresse honteuse… m si elle n’est pas du m avis que vous, il devrait y avoir un dialogue construtif, une reflexion autour de votre suggestion de passer en classe supérieur. et surtout vous expliquer en quoi selon ce n’est pas une bonne idée…
Peut être que vous trouverez une oreille plus attentive en la changeant d’établissement en effet…
pas de stress non plus, je pense que vous trouverez une solution pour pas que ta fille s’ennuie en classe !
a+
Et si tu allais voir directement la directrice de l’ecole etant donne que le dialogue avec la maitresse est totalement fermé et stérile?
Pour ce qui est de faire sauter une classe je suis partagée, en effet même si un enfant à les « compétences » pour sauter une classe, il n’est pas sur qu’il soit assez mature pour « survivre » dans une classe de plus grand.
Le coup des « bonhommes »…m’interpelle, parce que depuis tout petit Capuchou n’est absolument pas interessé par le dessin, l’année dernière la maitresse avait noté un « grand retard » au niveau du bonhomme ce à quoi j’avais répondu oui mais il commence a lire des mots et là la maitresse m’avait répondu « ce n’est pas ce qu’on leur demande en moyenne section! »
Cette année, la maitresse les fait beaucoup travailler, et Capuchou me raconte ce qu’il fait, il est content d’aller à l’école alors que l’an passé il ne racontait rien parce qu’il s’ennuyait!
Si j’etais toi je tenterais de demander a la maitresse de passer Choupie pendant 1 mois en moyenne section pour voir, si elle suit elle continue et fini l’année pour passer en grande section en septembre.
Une gamine de moyenne section l’année dernière à passé 1 mois en moyenne section et le reste de l’annee chez les grands, en septembre elle est entrée au CP!
Essaye de parler à la directrice, elle est peut etre moins conne, met en avant le bien etre de l’enfant avant meme sa précocité, ca passera mieux.
courage!
C’est parfois difficile de discuter avec les maîtresses… pour ses débuts à l’école, Thomas a eu du mal. Le jour même de la rentrée, j’ai eu une réflexion (« il a du mal avec l’autorité? »)! Ca commençait fort! Dès la semaine suivante, « on » m’a demandé si je pouvais le garder à la maison l’après-midi car il dérangeait les autres au moment de la sieste. Au bout de quelques semaines, on
Vous avez bien fait je pense, c’est important que l’enfant se sente bien. De plus si elle ne raconte rien, il faut bien savoir.
Elle me parait un peu butée la Miss 😉
(j’attends de voir le com de sandralol ;-))
Je ne peux pas penser que tu abuses ou que tu interviens trop car de mon côté, ma maman [instit à la retraite même si elle n’a que 52 ans] me tanne pour que j’essaie de le faire passer direct au CP l’année prochaine car elle le trouve en avance …
Sauf que c’est moi qui ne veut pas car je ne le trouve pas assez mature puis il a tendance à avoir peur des plus grands.
Par contre, en Cm1, on a voulu me faire passer un cours. Sauf que comme ma maman était instit, la directrice avait peur que les autres parents prennent cela pour du favoritisme donc je devais faire le travail des Cm1 et celui des Cm2 en cachette [classe mixte]. Ben au bout de 2 semaines, j’ai craqué… trop de pression. J’en pouvais plus.
TiBiscuit par contre, niveau graphisme, il est assez avancé. Mais je reconnais beaucoup Chupa dans Choupie 😉 Sauf qu’elle est super à l’aise en groupe et parle beaucoup beaucoup beaucoup trop!
Nan, ils ne sont pas précoces mes gamins LOL
La solution pour Choupie… Prendre rendez-vous avec la directrice de l’école et demander à ce qu’après les vacances de noël, elle intègre une classe de MS. Il n’y a pas de classe mixte PS/MS?
TiBiscuit est dans une classe mixte MS/GS et parfois il me dit : »Les grands, ils ont du travail trop trop dur à faire! »
Pour revenir à l’histoire de gratification, TiBiscuit m’a annoncé ce matin qu’il y a un calendrier de l’avent dans la classe et que seul les élèves qui travaillent bien ont le droit d’avoir un chocolat 🙁
J’trouve ça nul , même si peut-être ça motive.
Faire chacun son tour aurait été mieux à mon sens.
Attention à ne pas dénigrer la maîtresse devant choupie …
En général avec des enfants comme choupie il faut 2 bonnes années d’observation par le personnel de l’Education Nationale , instits et dirlo … pour que l’école te propose un saut de classe , c’est donc souvent la grande section qui est sautée .
Laisse-les se faire une opinion de choupie à leur rythme … Avec des enfants comme choupie les classes double-niveau c’est super , une PS-MS ( petite section-moyenne section ) lui aurait bien convenu puis l’année d’après une MS-GS , pour passer ensuite directement au CP , si sa précocité pour la lecture-écriture se confirmait .
Courage !
(J’aurai aimé que mon fils développe sa précocité dans le maniement des lettres … )
En effet ce n’est pas évident et puis on est toujours persuadés que nos enfants sont les meilleurs. N’existe t il pas des classes de double niveau dans ta maternelle?
Mon fils, né en fev 05, est en petite/moyenne section, j’avais bien insité au près de la directrice pour qu’il soit ds cette classe.
Why? déjà il est très grand en taille, et puis mature aussi, s’exprime très bien, connait l’alphabet , compte un peu, dénombre très bien. Par contre il n’avait aucune experience de la collectivité avant (en assmat), et comme Capuchou le dessin il s’en contre fiche. J’avais essayé de la faire rentrer avec un an d’avance aussi et maintenant avec le recul je suis contente qu’il en soit ainsi.
Ils sont encore petits et meme si cérébralement ils suivent, physiquement c’est pas un rythme évident. Il a encore besoin de sa sieste, en moyenne section la sieste c’est fini. Evidemment aucun diagnostic de précocité ou quoi n’a été évoqué pour le petit, alors je ne suis pas dans ton cas non plus.
L’essentiel est je pense de mettre un peu de coté nos ambitions de parents et d’écouter l’enfant afin qu’il s’épanouisse au mieux. Crois tu qu’elle s’ennuie? et la pédopsy en dit quoi?
Un truc mes enfants ont commencé a me raconter leurs journées à l’école quand moi je leur ai raconté la mienne au bureau. Ca a fait un déclic, bon ca marche pas toujours…
J’ai été en classe avec une fille du primaire a la terminale, tout le temps la première de la classe, bac C mention TB, major en fac de medecine etc etc bref LA tete! et bien elle est née un 15 janvier et n’a jamais sauté de classe…
Oups…
…on a pris rdv avec la maîtresse pour s’expliquer un peu, il n’aimait pas qu’on lui dise non, et surtout avait du mal avec les « horaires imposés » des activités. La chance qu’on a eu est qu’il y avait 2 maitresses, l’une ne venant que le vendredi et qui prenait le temps de lui parler plus. L’aide-maternelle aussi a été super.
Bref, l’autre instit nous a dit de l’emmener voir un pédopsy si rien ne s’arrangeait, on est reparti assez en colère, on a laissé les choses se faire et finalement, il avait juste besoin d’un peu de temps pour s’adapter à la collectivité, lui qui a passé ses 3 premières années juste avec moi (je suis en congé parental).
On avait nous aussi l’impression qu’il ne faisait rien de ses matinées, jusqu’au vacances de Noël où l’on a récupéré son cahier de vie et le classeur des activités: tout était bien fait, aucun souci! Ca nous a bien rassuré. Puis en bavardant avec la maîtresse du vendredi et avec l’atsem, je me suis aperçu que tout roulait avec elles … un exemple: c’est l’atsem qui m’a fait parlé du fait que Thomas savait compter jusqu’à 20, son instit de la semaine ne semblait pas s’en être aperçu… Par contre, elle tiquait sur le fait que Thomas ne fasse pas encore de bonshommes…
Et il passait beaucoup plus de temps avec les « grands » de la classe ( il y avait 20 enfants petite section et 10 de moyenne), ça l’a un peu dégourdi.
Cette année, il va à l’école en courant, il s’éclate complètement, il épate son instit car il sait lire les date (jour/mois/année), il reconnaît plein de mots, compte, bref, n’a aucun souci, ce qui dénote un peu avec « l’évaluation » faite en fin d’année dernière.
Il n’y a pas de classe à double-niveau petite/moyenne section dans votre école? C’aurait pu être un bon compromis.
Ca m’intéresse beaucoup ce que tu dis car on a aussi l’idée de mettre notre puce en école privée car notre ville, on accueille les enfants en maternelle que s’ils ont 3 ans au plus tard le 31 décembre de l’année en cours (elle aura 2 ans et 7 mois à cette date là). On souhaite qu’elle puisse se mettre en collectivité très vite car, même si la solution assmat est super pour l’instant, je trouve que ça manque d’interactivité avec les autres enfants…Bref, pour revenir à ton billet, je pense que les avis peuvent être partagés sur la pertinence de sauter une classe ou pas…Néanmoins, et ce’est là où je pense qu’elle avait tort, la maîtresse de Choupie aurait du non seulement vous écouter mais aussi partager son ressentiment avec des faits concrets. Votre démarche est très intellgente et c’est dommage qu’en face on se trouve vite devant un mur (elle a du se sentir peut-être agressée, de style ces parents qui croient savoir mieux que moi, bla bla bla)…
Enfin…là où Ratounette a raison, il vaudrait mieux peut-être aller voir la directrice pour amorcer la situation… Bonne journée à toi 🙂
Si vous êtes si surs de la précocité de Choupi, pourquoi ne pas lui faire passer les tests correspondants.
Personnellement, je pense que l’enseignante est la meilleure à se rendre compte de cela….
J’ai visiblement une vision bien différente de la tienne. Ma fille qui est de janvier aussi n’est allée à l’école qu’à 3ans 1/2 et je trouve que c’est suffisamment tôt!!! J’ai du mal à comprendre que l’on veuille les mettre à 2 ans et 1/2.
Bonjour à toutes ! Quel échange intéressant ! Ou du moins, ça m’intéresse beaucoup moi même puisque je suis également passé par ce type d’expérience…
J’ai été considérée comme précoce dès la dernière année de maternelle car je savais lire (personne n’a su comment j’avais pu apprendre à lire toute seule, c’était trop drôle ! Avec le recul, je pense que c’est “l’initiation à la lecture” qui a bien fonctionné pour moi…).
Mais les instits m’ont fichu la paix car justement, si “intellectuellement” j’étais précoce, émotionnellement j’étais encore trop fragile (ça n’a jamais décollé de ce côté là malheureusement…). Donc en CP je suivais les cours de loin et… je lisais ou je dessinais le reste du temps ! Ceci dit, j’avais un excellent instit qui faisait toujours attention à “récupérer” mon attention quand on abordait un nouveau point important.
En CE1 je pensais qu’il en serait de même donc une fois que la leçon était copiée et que j’avais fait mes exercices, je sortais mon bouquin.
L’instit était plus âgé et ne comprenait pas ce que je faisais là, il a donc insisté auprès de la direction et de mes parents pour qu’on me fasse passer en CE2.
Mes parents étaient très fiers : au bout d’un mois de CE1, je suis donc passé en CE2.
Si la scolarité se passait bien, en revanche émotionnellement je n’ai pas tenu le choc : les élèves de ma nouvelle classe ne voyaient pas ce que je faisais là et pourquoi je débarquais de CE1 en plein mois d’octobre… et mes amis de CE1 ne voulaient plus jouer avec moi à la récré parce qu’ils ne comprenaient pas non plus pourquoi j’étais partie comme ça et qu’eux restaient avec le vieux !
Bref : plus de copains ni de copines à la récré : toute seule avec mes bouquins…
Puis j’ai trouvé la solution ultime : j’ai moi-même foiré mon année de CE2 en ne foutant plus rien et je me suis attirée la sympathie de mes camarades en faisant le clown.
Mes parents étaient catastrophés, ma moyenne a baissé de 5 points (de 10… à 5 !) en un trimestre !
En fin de compte, tout le monde a plus ou moins compris : j’ai redoublé mon CE2, j’ai retrouvé mes anciens camarades, ma moyenne est redevenue haute et j’ai recommencé à tuer le temps en rêvassant, en dessinant ou en bouquinant. Ceci dit, ça me convenait très bien : j’ai toujours eu ce côté lunaire qu’on me permettait d’entretenir, j’avais des amis de mon âge et mes résultats étaient excellents !
L’ironie du sort a voulu que 5 ans plus tard, la direction de l’école de ma soeur convoque mes parents pour lui faire sauter une classe. La réponse a été “niet” direct.
Et elle aussi a eu des facilités et une vie très équilibrée en étant dans la classe de son âge.
Le “sautage” de classe n’est pas forcément une solution : surtout quand les enfants concernés sont très sensibles (comme moi et ma soeur étions).
Voilà, il y a « le quotient intellectuel » et « le quotien émotionnel » à prendre en compte.
NB : une de mes meilleures amies est instit’. Si vous saviez le nombre de parents qu’elles voient défiler pour raconter que leur gamin est précoce (dans bien des cas c’est surtout qu’ils confondent « hyperactivité » et « précocité », qui sont parfois liés mais rarement. Genre « Mon gamin est insupportable parce qu’il est trop intelligent » (mais bien suuur).
Donc franchement, vas-y avec une lettre du pédopsy.
Il suffit qu’elle ait vu 6 couples comme vous pendant le premier trimestre et elle en a peut être ras-le-bol.
Pis de toutes façons c’est pas à l’instit de prendre la décision mais au Directeur avec les avis de 2 instits mini.
La précocité est mieux gérée dans le public que dans le privé en général. Pour les cas « extrêmes » il y a aussi les écoles Montesouris (renseigne-toi auprès de l’une d’elle pour un diagnostic objectif !).
Désolée de la longueur du com’, je le f’rai plus !
Merde, j’ai foiré le nom de l’école, c’est montessori bien sur !
(j’ai fait un lapsus-mix avec le nom du parc !).
Passe toi de son avis.
Sachant aussi, que maintenant, les enfants doivent avoir tous faits toutes leurs années de maternelle pour qu’en entrant au CP, ils aient tous le même âge. C’est pour cela qu’à 2 ans et demi, l’école ne les accepte pas.
Il faut surveiller cette précocité.
Beaucoup d’enfants s’ennuient en classe, mais ils ne se mêlent pas ou trop.
Certains peuvent même redoubler car ils n’ont pas eu l’enseignant qu’il fallait à un moment donné et ont pris du retard, même s’ils avaient d’énormes possibilités.
ca c’est la toute puissance des professeurs des écoles… Ce sont de vrais profesionnels de l’enfance, ça je ne le lnie pas une seconde, mais les parents ont AUSSI leur mot à dire dans l’education de leurs gamins, et connaissent quand même mieux leurs gosses que les maitresses.Mais ça, je connais pas mal d’instits, des gens supers, sauf que quand ils parlent entre eux, les parents s’en prennent plein la figure, exactement ce que tu dis quand tu parles de parents qui pensent que leur rejezton est un petit génie.
La maitresse de Choupie me donne des envie de mordre tiens. Je vais plutôt aller manger un gateau ça me calmera ^^
Corps enseignant souvent buté sur ce genre de chose (et j’en fait parti du corps enseignant hein pas des « butés ») maintenant reste a savoir si Choupie a la maturité nécessaire et l’envie de… et ça c’est toi qui le sait et elle…
Keep cool et carpe diem !
NB : tag pour toi, chez moi
Je rejoins l’avis de pas mal.
Ma mère est instit bientôt à la retraite. Elle a vu pas mal de gamin plus ou moins « précoce » dont les parents voulaient faire sauter une classe. Avant d’accepter (c’est elle la directrice), elle prend l’avis de pédopsy et de ses collègues, et si l’enfant est « précoce » intellectuellement mais n’a pas la maturité, elle préfère refuser, quitte à donner plus d’attention au gamin et à lui donner plus de travail. En effet, elle a eu plusieurs cas ou l’enfant avait toutes les capacités intellectuelles pour sauter une classe, mais manquait de la maturité nécessaire pour suivre le rythme, et finalement redoublait quelques années après (avec le sentiment d’échec que ça inclut)… Désolée pour le com long mais en conclusion: ce n’est pas une décision à la légère et il vaut mieux prendre le temps de bien observer Choupie quitte à demander à la maîtresse (si elle est pas trop obtue) de lui donner plus d’activités si tu sens qu’elle s’ennuit (Choupie, hein, pas la mâitresse..) — et ne pas oublier que ceux qui la connaissent le mieux c’est Zhom et toi, donc faut (aussi) vous faire confiance
@toutes : je réponds vite, boulot oblige… et puis j’ai faim aussi, faut que j’aille manger ! Bref
MERCI pour vos commentaires, longs, j’adore, car cela veut dire que vous avez des choses à dire et ça me fait bien plaisir !!
Pas de double niveau cette année dans cette école, pas de bol. Je suis tout ç fait d’accord avec vous sur le problème de maturité et c’est vrai que j’ai tendance à me dire qu’il faut laisser faire les choses qu’au moins elle n’ait pas de pression quelconque si jeune. Zhom lui est plus tranché, il voudrait vraiment qu’elle saute une classe. Mon objectif réel est qu’elle AIME aller à l’école, qu’elle comprenne qu’on peut y faire des choses intéressantes… Ce qui n’est pas aujourd’hui le cas.
Je pense aussi qu’il faut que j’aille voir la directrice, mais de toute façon, ça y est je n’ai pas fait la réinscription… c’est officiel, la date est passée !
Ben tu vois, je trouve que donner noisette a quelqu’un qui n’a pas eu peur de se dénoncer (c’est pas pour la dénonciation mais pour le courage), j’ai trouvé ça plutôt bien.
Bon tu devrais aller voir la directrice de l’école, après tout tu t’en fou de la maitresse et puis t’inquiète pas, même si elle est butée cette année, celle de l’année prochaine sera certainement mieux et choupie suatera une classe l’année d’après.
En petite maternelle, nous avions passé des tests et ils avaient décidé que je devais sauter une classe, mais j’ai changé d’école et en arrivant dans la nouvelle école, la directrice a décidé que NON, je ferai ma dernière année de petite maternelle. Ce que j’ai fait. Puis je suis arrivée en CP et j’au eu une super maitresse et j’ai finalement sauté le CE1. Donc ne t’iqnuiètes pas, même si c’est rageant pour les parents d’attendre, la maitresse de l’année prochaine aura certainement un tout autre avis et choupie pourra sauter de classe.
Je suis entièrement d’accord avec ta démarche et ton opinion sur la maîtresse. En revanche je pense que tu as tort de « t’en prendre » au privé. Tout d’abord pour que les choses soient très claires, je ne défends en aucune façon le privé (bien au contraire je suis archi contre): je suis prof dans le public, mes enfants sont à l’école publique, qui les accepte à 2 ans, âge auquel mon aîné y est allé à sa demande. Et là j’ai regretté car si les 1ères années se sont bien passées, la dernière a été très difficile à passer car il s’ennuyait ferme. Je pense qu’il a eu une année de trop en maternelle et le second n’ira qu’à 3 ans. Plus qu’un problème privé/public (entre nous rien ne vaut le public! Je l’aurais quand même placé…), LE problème vient de ta maîtresse obtuse et butée. Alors, moi qui suis un peu teigne, je crois que j’irai voir la directrice….
Bon il est l’heure que j’aille reconduire le grand à l’école (école publique, où sévit néanmoins un certain maïtre obtus, bête et nul, n’ayons pas peur des mots!).
Bonne après-midi.
Tout à fait d’accord avec toi ! J’ai connu et connais encore le même problème avec mon fils ainé (oui, oui, tout le monde me dit qu’il est en avance depuis qu’il est tout petit… euh, pas seulement la famille ou les amis ! Hein, la pédopsy, le pédiatre, le médecin ….). Il est né en décembre donc fait partie des plus jeunes de sa classe… Chez nous, il est en école public – donc, double classe depuis ses 2 ans 1/2… Là il est en CE1 (avec les CE2), ses p’tits oreilles trainent partout (c’est super pour l’apprentissage !)… Enfin, ça dépend sans doute des enfants ! Bienvenue dans le club de celles qui se heurtent aux « professeurs des écoles » et à l’Education Nationale !…. sont pas d’accord pour qu’il saute une classe !! Pas assez « intelligent » selon eux…
Je n’ai pas lu les commentaires plus haut…et…comme tu le sais, je n’ai pas la chance d’être maman encore, mais je te donne quand même mon avis: n’est-ce pas le rôle d’une maman d’être à l’écoute de son enfant et de tout faire pour qu’il s’épanouisse ? Je te soutiens à 100%…
moi je serai d’avis pour que ta fille reste dans une classe de son age mais que sa maîtresse n’hésite pas à lui donner des travaux supplémentaires pour l’occuper.
Ma fille qui est en CM2 a un copain de classe qui a fait CP-CE1 en une année.Comme il comprend trés vite, les maîtresses lui font faire des exercices en plus et il est ravit, sa mamn aussi car pour elle il ne faut pas qu’il saute de classe. D’ailleurs, j’ai troucé l’avis de Clémentine trés interressant, je pense que c’est celle qui est le plus dans le vrai.
Je reviens…
D’accord avec Clémentine ! Elle est dans le vrai !
Et aussi d’accord avec la JD ! C’est d’ailleurs ce que 2 instits (plutôt futées et ayant bien « captées » mon pirate ont fait..) ; elles occupaient mon fils 2 fois plus que les autres enfants.. Comme ça ! Pas d’ennuis, pas de bavardages, pas de « déviages »… Et tout le monde est satisfait : parents, enfants, instits…
ma mère m’a payée une preceptrice à la maison à 3 ans et demi, et à l’entrée de CP à 5 ans je savais lire, écrire et compter. J’étais 1ère et je me suis emm…toute l’année. Ben pas moyen de sauter de classe. L’école était contre par principe. J’ai trouvé ça (par la suite, parce qu’à 5 ans je m’en tapais le coquillard) nul, parce qu’autant plus tard on loupe vraiment des choses (genre telle période de l’histoire de france ou telle notion de maths), autant jusqu’en CP où ce sont les aprentissages de base, si on les a, où est le problème?
j’arrive après la bataille et tout a déjà été dit )
Tout a été dit… et tu te doutes bien que je suis une convaincue du public 😉
Tout a été dit ou presque.
Je rajoute juste le cas d’une très bonne copine, né en janvier aussi. Elle a « sauté » la moyenne section en maternelle, à la demande de sa maman. L’école n’a fait aucun souci, se disant que si ça se passait mal, elle pourrait toujours régresser.
Tout s’est toujours merveilleusement passé pour elle. Elle n’a jamais redoublé, à toujours fait partie des bonnes élèves, des tas de copines…
Le seul hic a été quand elle a passé le concours pour devenir prof. La première année, elle a eu l’écrit mais à l’oral ils l’ont recalée à cause de son age. Ils l’ont trouvé un peu trop jeune. Elle l’a eu l’année suivante. C’est le seul moment où elle a regretté d’avoir passer une classe.
Qu’en pensez-vous ?
–> pas assez incisif à mon goût… trop diplomate
On abuse ?
–> le savoir n’appartient pas à ceux qui le dispersent en étant convaincu que seuls eux savent ce qu’est le savoir !
On intervient trop dans la vie scolaire ?
–> il y a des écoles où moins de 20% des parents interviennent et sont présents et les « professeurs des écoles » pleurent de ce manque d’intérêt profond pour leur travail avant de penser aux enfants (sic).
Ou bien on a raison de proposer, d’essayer d’ouvrir le dialogue ?
–> Ne pas laisser Choupie se ruiner la tête … entre 9 et 11 de moyenne toute ma vie scolaire, redoublé 3 fois pour échouer à bac+2 et un QI à faire tomber raide dingue Sharon Stone … Bilan bientôt RMiste … si seulement il y a 35 ans un instit’ avait détecté une lueur dans mon regard ou si mes proches avaient pensé autre chose que « timide et/ou pas sociable » … je serais peut être … un autre moi
Salut!
Comme je fais moi-même partie du corps enseignant (Grand corps malade?), cette discussion m’intéresse au plus haut point, d’autant plus que je suis également maman! Number one aussi s’était fait ‘descendre’ en 1è maternelle (après qqs mois en classe d’accueil, nom de la classe des tout-petits chez nous), le seul commentaire positif de l’instit’était « il est beau comme un dieu », ok, vous jugez ça aussi? Sinon, il « est nul en dessin », il « n’a aucun talent artistique », et la cerise, « on voit bien qu’on ne dessine jamais avec lui! »… ce à quoi j’ai répondu, suave: « non, nous préférons lire ». Elle l’accusait d’être à la limite de l’hyperactivité car il préférait jouer dehors plutôt que de terminer son dessin, enfin bref, que des jugements et pas de commentaire constructif. Je lui ai même dit qu’elle pouvait franchement parler de programme, de compétences et de pédagogie, que je connaissais le jargon, rien à faire, « passer dans la classe, vous comprendrez tout », passant outre le fait qu’il m’était difficile (ah, mère de mauvaise volonté! shame on me!) d’être en même temps à 8.30 au boulot ET dans sa classe… ça nous avait mis la rage, mais comme lui s’y amusait et qu’ils semblaient bien s’aimer, on s’est dit tant pis. Number two, lui, a la chance d’être avec une ‘vieille’ pleine d’expérience, qui ne me plaît pas forcément plus en tant que personne, mais qui sait animer sa classe à plusieurs niveaux. En effet, tous les gosses sont nés en 2005 dans sa classe. Mais à cet âge, un an de différence c’est énorme! Avec les plus jeunes elle travaille la phrase correcte : je mange la pomme au lieu de moi manger pomme. Heureusement qu’elle fait autre chose avec le mien, qui, sans avoir jamais été diagnostiqué précoce, manipule les phrases complexes et nous raconte des histoires au passé simple! (il vena et il prena, ok, mais quand même!)
Par contre, en tant que prof, (et c’est loin d’être ton cas) je déplore qu’on nous mette de plus en plus sur le rable, à savoir non seulement l’instruction, mais aussi l’éducation des têtes blondes… avec défense de critiquer et de punir. L’instit de Choupie s’est peut-être sentie attaquée (même si tu n’as pas voulu), étant nouvelle et sans expérience, ou elle est peut-être dépassée et se sent en faute… Sans vouloir l’excuser, car c’est peut-être tout simplement une conne! Mais tu gagnerais peut-etre à reprendre la discussion sereinement?
Allez bon courage! Je comprends ta frustration!
Je suis instit (enfin prof des écoles ;-)… dans le public !
Concernant le cahier qui vous a été remis aux vacances de la Toussaint, en maternelle, et encore plus en petite section, on ne peut pas juger de la qualité des apprentissages au nombre de photocopies collées ou reliées. A cet âge, c’est la manipulation qui compte : parler, toucher, regarder, sentir, bouger, courir, sauter, chercher, essayer, rater, recommencer, réussir, expliquer, etc… J’aurais tendance à dire que plus les enfants ont de fiches, moins ils manipulent, et moins ils apprennent.
Comme Bleumarine, je pense que l’instit de Choupie s’est peut-être sentie attaquée, beaucoup de parents viennent nous voir en nous disant que si leur enfant participe peu ou au contraire est terrible, c’est parce qu’il est en avance… Bon, OK, elle est peut-être conne aussi… ou simplement jeune, et quand on débute les relations avec les parents sont parfois difficiles !
Nous ne sommes qu’en décembre de la petite section, il n’y a pas urgence à lui faire sauter une classe, sauf si manifestement elle s’ennuie beaucoup, rechigne à aller à l’école, pleure, etc… Effectivement, elle a parlé tôt, a appris les lettres de l’alphabet très vite, à un âge où c’est assez rare… Pour autant cela ne peut pas suffire à prouver qu’elle est en avance, et qu’un saut de classe lui serait profitable. En général un saut de classe se décide en équipe pédagogique, après observation de l’enfant, de son attitude en classe, de son travail, de ses échanges avec son enseignant et ses camarades. Après aussi un avis d’un psychologue, scolaire ou non, et un éventuel test de QI.
Les enfants précoces sont en avance intellectuellement, mais pas forcément affectivement, et cela ne les sert pas toujours d’être avec des plus grands (et avec qui il faut sympathiser en cours d’année).
En plus, en maternelle, on apprend petit à petit son métier d’écolier, de camarade aussi, c’est important.
S’il y en a, un double niveau peut la satisfaire l’année prochaine, et cela permet à l’enseignant de vérifier si elle suit les apprentissages de la classe d’au-dessus. Mais un enseignant est, normalement, capable de s’adapter aux différents niveaux qui existent dans sa classe, et de proposer des activités différenciées aux enfants selon ce qu’ils savent déjà.
Bref, si vraiment le dialogue est impossible, prenez RDV avec un pédopsy, expliquez le cas, faites faire un test de QI. Puis prenez RDV avec la directrice de l’école pour exposer le souci, vos constations, souhaits. Elle n’y répondra pas forcément favorablement, mais peut vérifier qu’on donnera suffisamment de « matière » à Choupie pour qu’elle progresse, ne s’ennuie pas, continue à avoir envie d’apprendre… et s’épanouisse à l’école !
Bon week-end !
14 janvier 2005?
chez nous la choupette est née à 10H20! si ca se trouve on a souffert en meme temps! lol! 😉
bisous
casa
d’une façon générale, (maintenant que vous êtes allés affronter le loup…) les enseignants n’aiment pas faire sauter de classe, même en maternelle. et il y a un vrai parcours admn à faire pour valider une ‘saute’ de classe. pour ce qui est du groupe scolaire (public) de mes filles – rien que 1 500 élèves entre la maternelle et le primaire – il ya des enfants qui sautent de classe chaque année – ex : dernière section de maternelle, CP ou CE2…mon avis = rien ne presse pour votre choupinette. si elle est précoce, cela se confirmera et elle pourra sauter une de ses – très – prochaines années scolaires. elle a quoi ? 3 ans ? no stress…ce n’est pas du temps perdu…:)
Comme dit plus haut par une collègue prof des zécoles
le cahier qui raconte la classe plutôt que couvert de travaux écrits, c’est le gage d’une bonne qualité d’enseignement! Le premier trimestre de Petite Section est surtout consacré à « devenir élève » et à « vivre ensemble ». Le reste c’est souvent des manipulations, qui ne laissent pas de traces autres que photographiques si la maîtresse y songe!
C’est pour ça qu’elle « raconte » la classe, pour vous rassurer! Ce n’est pas parce que votre enfant n’a pas été confiné sur une surface A4 collée dans un cahier, qu’il n’a rien appris, bien au contraire.
Pour la précocité, bah, c’est votre fille, c’est vous qui voyez, seulement au bout d’un trimestre de PS c’est effectivement une fin de non recevoir, il faut laisser du temps au temps!
Et que dire de mon cas particulier alors?Ma mère m’expliquait le système bancaire à deux ans, Je savais lire à 3ans et demi, en petite section donc, en moyenne section, je lisais déjà la bibliothèque rose. Je n’ai jamais sauté de classe, j’étais bien dans mes pompes, avec des camarades de mon âge, et pour un enfant curieux de la vie, il y a toujours quelque chose à apprendre et à prendre… J’ai eu une scolarité et une enfance épanouies.
Faites donc confiance à l’école, et retournez dans le public, vous économiserez des deniers… (c’est la crise!!)
Bonjour,
je viens de decouvrir votre blog – c super! – je ne prendrai jamais le temps de faire tout ca quel courage.
Je me permets de vous faire un commentaire
je suis de juin j ai saute la MS
donc me sens concernee par votre post
ma scolarite etait des meilleures bac c avec mention bien jamais redouble 0 problemes scolaires sauf que
un bemol et un gros – je me sentais trop petite par rapport a mes copines – des trucs de filles ca a commence vraiment en 6eme la l horreur les regles les soutiens gorges et j en passe
puis les grands qui ont redouble 2 fois ca fait tout dememe 3 ans d ecart!!! j etais dans le public
et le pire a ete apres le bac j etais paumee j avais besoin d un break trop jeune pas assez mure pour choisir ma voix.
j ai fait prepa j ai tout reussi mais a l integration en ecole le black out j ai pete les plombs pendant 1 an ce sont les 1 an qui me manquaient…
Je deconseillerai toujours de sauter une classe 1 an quand on est enfant c est enorme
il faut laisser le temps au temps et votre enfant et bien apprendra a son rythme peut etre avec vous le soir?
ou bien en profitera pour faire rapidement ses devoirs et s amuser le soir…alors que les autres rabachent encore
desolee pour les fautes je vis a l etranger maintenant en expat et pas de clavier francais
Bonne continuation je vais essayer de vous lire regulierement
x
C
PS j envisage un retour en france precisement dans le 15e pouvez vous m indiquer cette ecole qui prend les 2ans et demi? mon fils pourrait l integrer….