Mercredi soir, je suis retournée à l’école. Juste une heure : carnet, crayon, et badges « bons points » sur la table. J’ai pris un cours de tri. Chez Eco Emballages.
Les enfants, donc, depuis toujours savent qu’il faut trier. Ils se trompent encore parfois, mais franchement l’habitude est prise, le réflexe est acquis. Et c’est une bonne chose (je pense).
Mais ce n’est pas encore le cas dans tous les foyers et des études montrent qu’a priori les moins de 30 ans ont encore un peu de mal avec le tri (seuls 32% des moins de 30 ans déclarent être attentifs au tri de leurs emballages). Les vilains. Alors, eco-emballages lance ces jours-ci une grande communication visant cette cible de « jeunes » (Moins de 30 ans – paf prends ça dans la tronche, je ne suis donc définitivement plus jeune…) pour les sensibiliser. Voici notamment la vidéo qui leur est destinée et le site web dédié www.faiteslebien.fr
Vous non plus, j’imagine pour la plupart, vous n’êtes plus dans cette cible… désolée hein, mais c’est la vérité. Du coup, je vous en parle, mais ce que j’aimerai surtout mettre en avant dans ce petit article, certes, sponsorisé, mais (et c’est pour cela que je l’ai choisi) me tient à cœur, ce sont les prochains objectifs poursuivis par Eco-emballages. À savoir
– passer de 64 % à 75 % de collecte sélective.
– harmoniser au niveau national les consignes (et notamment la couleur des poubelles qui jusque-là sont gérées au niveau local, donc quand vous partez en vacances, il arrive que la couleur que vous pensiez être celle de la poubelle recyclable et en fait celles des déchets alimentaires !)(c’est d’un pratique donc…)
– Et enfin !!!! Améliorer l’étiquetage des emballages parce que non ce ‘n’est pas parce qu’il y a ce logo-là (en haut à gauche là) …que l’emballage en question est recyclable ! Eh ba non ! Et il faut donc bien faire attention à ce que l’on met, ou pas dans la poubelle recyclable !
Petit exercice concret et « dans l’air du temps », c’est parti :
La montagne de papier cadeau, je la mets… dans les ordures ménagères (eh ouais je me suis trompée donc l’an dernier)
Le carton du jouet, hop en recyclage.
Le repas de Noël la boîte de pizza (quoi – oh ça va !) souillée, même en carton elle dégage dans les déchets non recyclables.
Et vous savez comment j’en suis sûre maintenant ? J’ai téléchargé l’application GRATUITE eco-emballages « Guide du tri » où ENFIN, j’ai la liste de tous les produits classiques, communs, et la destination à leur faire prendre ! ENFIN, je sais ! Et je ne me trompe plus. Fierté.
26 commentaires
Merci pour ce partage de connaissance 😉
de rien, très instructif n’est-ce pas 😉
Qu’est-ce qu’il a de particulier le papier cadeau ? (ça fait des années que je me plante donc) 😕
je ne sais pas en fait, mais comme moi cette année, tu ne te tromperas plus :angel:
Ah ouais serieux le papier cadeau???!!! bon bah cette année je ne me tromperais pas NA!
oui sérieux !!
Rhoo la boite à pizzas je la mets dans le recyclable moi!
si elle est propre tu peux, sinon, non 😥
Il ne doit pas y en avoir beaucoup, des boîtes à pizza propres, à partir du moment où il y a eu une pizza dedans 👿
et moi qui croyais que j’avais 20/20 en tri… 😕
moi je me doutais que je faisais des erreurs, maintenant, je sais !
Pas mal cette appli, je vais aussi la télécharger !
Par contre, MOI, je savais, pour le papier cadeau :angel: mais mon homme n’a toujours pas compris …. A chaque anniversaire, je dois retirer les emballages cadeau qu’il met dans nos « sacs jaunes » 😛
Super cette appli ! quelle bonne idée !
Par contre, je vais faire ma rabat-joie sur ce coup-là mais il faut savoir que les sociétés de ramassage d’ordures s’en mettent plein les f… en prétendant nous éduquer pour la « bonne cause » : ils revendent beaucoup plus facilement verre, plastique & co qui sont sur un véritable marché juteux ! Ce que je veux dire est que, certes ce n’est pas une raison pour ne pas trier (l’enjeu est trop important), mais ce serait bien aussi que la taxe sur les ordures ménagères baisse un peu … histoire de partager un peu les énooormes profits qu’ils se font grâce à notre geste civique
Merci pour l’info… je vais voir si l’application est dispo sur android… j’ai pas d’Iphone moi ^^ Moi c’est l’inverse, à mon avis, y’a pas mal de truc qui sont recyclables mais que je ne mets pas dans la poubelle jaune…
Tiens, tu peux me dire ce que dit ton application pour les briques de lait ou de jus de fruit ?
Il faut les mettre dans le bac recyclage, mais chez moi y a 2 bacs : carton ou plastique ? 🙂
J’ai cherché sur le site web de la communauté de commune de chez moi -> bac carton 🙂
j’allais t’apporter la même réponse 8)
Là où je je vis c’est beaucoup plus simple, mais c’est vrai qu’en France il faut au moins une appli voire une formation pour arriver à bien trier. Je trouve un peu domage que ce soit si compliqué, plus c’est simple, plus l’habitude est facile à prendre. Donc ici: une poubelle pour TOUS les emballages sauf verre et papier. Le verre et le papier (quel qu’il soit, même papier cadeaux, cartons, etc.), on les descends au récup´verre et récup´papier présents à peu près partout. Les emballages vont à la poubelle jaune. Le reste (donc surtout du déchet organique, au finish), à la poubelle normale. Et voilà! Pas besoin de savoir si l’emballage est propre, ou sa composition, ou s’il a le bon logo: il va direct à la poubelle jaune, c’est facile.
En France chez ma grand mère, personne n’arrive à savoir que mettre au recyclage, du coup, ils recyclent très peu. C’est domage 🙁
Faudrait quand même qu’on m’esssplique pourquoi le papier cadeau ne peut pas aller dans la poubelle « papier » alors que le carton d’emballage du jouet, même s’il comporte des morceaux de plastique transparents, peut y aller…
Je suis toute prête à faire des efforts au quotidien et à inculquer les bonnes habitudes à mes filles, mais faut pas pousser, ça prend un bac+combien pour savoir où va chaque déchet ? Et je n’ai pas d’i-pomme, donc pas d’appli pour moi.
Je trie consciencieusement le verre, les papiers-cartons, les ampoules, les piles, mais franchement si le logo « double flèche dans un rond » ne signifie pas à tous les coups qu’on peut mettre au recyclage, à quoi sert-il ? J’ai pu constater aussi avec consternation que les consignes sur ce qui est recyclable ou pas ne sont pas les mêmes selon la mairie de Paris 15ème arrondissement et la mairie d’Issy-les-Moulineaux :angry: Sans parler de ce qui est considéré comme les « encombrants » ou non…
Bref, cette histoire de tri, ça me donne plutôt envie de pousser un coup de gueule.
moi je ne me mets pas martel en tête : je fais selon ce qui me semble bien/logique et ensuite je sais que c’est trié à nouveau ! l’important il me semble est d’avoir le réflexe et de l’enseigner à nos enfants, ensuite l’erreur est humaine ! alors ne te fais pas trop de soucis 🙂
par contre, tu as raison sur le fait que concernant le manque de clarté pour les encombrants c’est problématique : si on se trompe … ils ne prennent pas !
Ah ben chez toi ils sont cools, parce que chez mes parents et grands parents, si tu te plantes (encombrants ou pas recyclable), ils te ramènent le container et c’est à la co-propriété de refaire le tri :angry: Autant dire que face au doute, pas de recyclage :S
ouch ! oui, dur alors …
Bonjour, je me permets d’intervenir au nom d’Eco-Emballages pour vous apporter des précisions sur le recyclage des papiers cadeaux : il ne sont pas pour la plupart recyclables car ils contiennent trop de plastique et pas assez de papier. Il s’agit souvent de matériaux complexes ou multi-couches. On les reconnait quand ils sont brillants ou qu’ils ont un aspect « glacés ». On trouve cependant de plus en plus de papier type kraft, dans les librairies ou autres, qui eux sont bien à trier car ils sont recyclables. A bientôt et merci de votre intérêt pour le tri…
ohhhh trop bien cet article, nous aussi on trie à la maison, et quand roudoudou sera en âge je lui expliquerais. Et comme on habite en maison en banlieue parisienne, on a installé dans le jardin un récupérateur d’eau (top) et la mairie nous a donné un composteur (bien pratique pour réduire les déchets).
mon objectif est de me déshabituer des produits que j’achète, et acheter ceux ou il y a peu d’emballage, les recyclables etc… (genre éviter le plastique)
Sympa le post sponsorisé éducatif, J’aime, en plus le cour-métrage est plûtot sympa à regarder.
Bonjour
Félicitation pour cet article. Vous avez dû faire beaucoup de recherche avant d’écrire ce texte. C’est sûrement le cas parce qu’il regorge d’informations intéressantes. J’espère que vous aurez le temps de le mettre à jour vu qu’il date déjà de plusieurs années.