27 janvier 2009

Le syndrôme de surdité nocturne chez l’homme

Le sommeil des pères

Bon, sujet sérieux, méga scientifique et tout aujourd’hui !
Pourquoi aujourd’hui ? pour rien de particulier, hein, c’est juste que je voulais traiter ce phénomène inquiétant depuis un certain temps et que là, ba, j’ai trouvé que c’était le moment !

Alors voila, je sais pas vous, mais moi, j’ai remarqué chez l’individu de sexe masculin qui partage ma vie et qui se trouve (en plus !) être le père de mes, non pas un, mesdames, mais 2 enfants, un phénomène étrange qui se produit la nuit, ou parfois, mais très très rarement heureusement dans mon cas, en milieu d’après-midi, sur l’heure de ce qu’on appelle couramment : la sieste.

« Bouhhhhhhhhh » la vilaine, elle va taper sur les mecs ! Je les entend d’ici mes quelques lecteurs masculins… Non non non loin de moi cette idée, je vous rappelle que ce billet est scientifique tout ça et que c’est juste pour voir si je suis seule dans ce cas (?) ou si vous aussi copines mamans, vous avez le même syndrôme avec votre espèce à vous. C’est juste histoire de comprendre, comparer, étudier quoi ! Ahem.

Concrètement.
Il fait nuit, vous dormez tous les deux. Vers 2 heures du matin, bébé se mets à hurler d’un coup strident.

Réaction(s).
Vous : saut de 5 mètres de haut, injures (si si), inquiétudes (mouais), questionnement (j’y vais, j’y vais pas…) Bref, vous êtes réveillés. Les yeux bien ouverts. Si par chance bébé se tait rapidement, vous c’est foutu, vous allez mettre 2h à vous rendormir.

Lui : rien. Il ne bouge même pas l’ombre d’un doigt de pieds. Il ronfle ou respire tranquillement tel un petit bébé (justement, Y A LE TIEN QUI HURLE A COTE T’ENTENDS VRAIMENT PAS BORDEL)

Le lendemain matin au réveil (le vrai celui qui sonne ou qui mets la radio en route).
« t’as bien dormi chérie ? »
« ba non y a le nain qui m’a réveillé à 2h, j’ai pas réussi à me rendormir avant 4… les boules »
« ah bon ???????????????????? j’ai rien entendu ! »

« t’es sûr qu’il a pleuré ? »

« non parce que franchement, t’as le sommeil léger, une mouche qui pète et ça te réveille ! »

Ou comment bien démarrer la journée !

Je me demande, est-ce ce fameux instinct maternel qui du jour au lendemain (celui de votre accouchement) transforme votre façon de dormir et vous laisse perpétuellement sur un mode « VEILLE » ? Instinct donc dont les pères sont par définition privé (les pauvres) ?

Ou alors est-ce un problème lié à l’oreille interne, une sorte de programmation génétique qui fait que sur certaines plages horaires, certains sons ne sont pas audibles par la gente masculine paternelle ?

Ou, mais là je vais peut-être trop loin, (pardonnez moi !), est-ce qu’ils se foutent de nous et ne bougent pas EXPRÈS genre j’entends pas le tonnerre qui tombe à 2 mètres de moi ?

Je m’interroge.

Pas vous ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

55 commentaires

  • sand
    27 janvier 2009 at 07:10

    Ben si que je m’interroge aussi.
    Souvent le matin l’Hom se reveille comme une fleur et me dis « ben ça va le gnome n’a pas pleurer cette nuit » AAAAAAARGH et si qu’il a pleurer

    répondre
  • La poule pondeuse
    27 janvier 2009 at 07:12

    Oui il y a une base scientifique ! Dans « Les instincts maternels », Sarah Blaffer Hrdy explique que les hommes ont un seuil de réaction plus élevé que les femmes, c’est-à-dire que les femmes vont intervenir plus tôt quand un bébé pleure ou appelle. Avec le Coq, on joue au peu avouable Kicékivaslever, à savoir que chacun fait semblant de dormir en attendant que l’autre y aille (non y a pas de quoi être fier. L’avantage, c’est que le Poussin se rendort parfois avant qu’un de nous deux craque…

    répondre
  • Nashii
    27 janvier 2009 at 07:23

    Dans mes souvenirs, y’a aussi une histoire de fréquence de son. Je crois que l’homme est paré pour répondre au son grave et lourd (genre, le mammouth qui passe à coté pour la chasse) et la femme au son aigu et strident (genre le bébé qui pleure)… une histoire de survie de l’espèce…

    Chez nous aussi, rien n’a changé depuis Cromagnon ! Effectivement, au moindre mouvement ou bruit suspect, je me réveille donc au moins 4 fois par nuit. Et oui, il arrive qu’au réveil, j’ai droit à un « il a bien dormi cette nuit Petit Bonhomme ! » (même pas une question… une affirmation, tiens !)… bon, moi, j’en rigole parce que je finis par avoir l’habitude, que je trouve qu’il s’y prend parfois comme un manche car pour un tout petit cri, il va allumer toutes les lumières et là, c’est sur que personne ne va se rendormir ! et que de toutes façons, je suis tellement lessivée par ce traitement qui dure depuis maintenant 6 mois (je ne vous parle même pas des insomnies de grossesse, hein?) que dans les 30s qui suivent le silence, je dors ! parfois même, je dors entre les phases de cris : cri à 2h21, je dors à 2h22, cri à 2h23, je dors à 2h24… rigolo, non? quoique.

    répondre
  • cécilia
    27 janvier 2009 at 08:15

    Et ça continue même quand les enfants grandissent. Quand ils sont malades, genre gastro, assis par terre à pleurer, ça n’arrive pas jusqu’au côté droit du lit 🙂 Etrange. Le pire, c’est que quand ma fille était bébé, on l’avait prise avec nous les 3 premiers mois pour que je puisse facilement lui donner le biberon et qu’elle ne gène pas son frère. Ben, oui, mystère, même un cri de bébé affamé au bout du lit, ne le réveille pas. Bon, perso, je pense qu’il y’a une bonne part de mauvaise foi et de comédie….. Heureusement, il se rattrape ailleurs 🙂

    répondre
  • Raphaëlle
    27 janvier 2009 at 08:27

    Excellent sujet, je pense être tombé sur une perle rare :
    Pour le 1er bébé, il n’entendait rien de rien. Quand c’était son tour d’aller lui donner le biberon il fallait que je le réveille. Et il me disait « mais si t’es réveillé cela ne sert à rien que ce soit moi qui y aille » ou quelque chose du genre … Hum hum…
    Pour le 2ème il y a eu beaucoup d’amélioration. Il l’entendait parfois avant moi … et as très bien assuré les bib et les autres réveils nocturnes. Il faut dire que cela a duré beaucoup plus longtemps. Je me demande si la différence est du au fait que la 1ère est une fille et le 2ème un petit mec, comme lui !
    Maintenant il lui arrive même d’entendre la grande avant moi en cas de maladie !
    J’attends avec impatience de voir ce que cela va donner dans 2 mois avec l’arrivée du 3ème. Peut-être que je ne vais rien entendre et qu’il s’occupera de tous les biberons de nuit.
    Comment ça, je rêve ?

    répondre
  • sandralou
    27 janvier 2009 at 08:50

    Moi j’ai résolu le problème il y a 11 ans déjà ( poulette l’aînée a 11 ans et demi ) : je dors avec des bouchons bien au fond des oreilles . Sinon impossible de dormir tant je tends l’oreille , crois entendre tousser , pleurer , gémir … et pis shaper ronfle !
    Donc c’est lui qui se lève la nuit , de toute façon il est insomniaque !

    répondre
  • Aude nectar
    27 janvier 2009 at 08:53

    Moi je mets aussi des boules quiès et cette nuit c’est mon gentil mari qui s’est levé..c’est pas toujours le cas je te rassure.
    Heureusement, déjà que j’ai fait une affreuse découverte ce matin dans ma glace, tu verras, si en plus j’avais pas dormi…

    répondre
  • juju
    27 janvier 2009 at 08:59

    bein moi, jte dirais que je pratique moi meme cette pratique, et j’ai meme pas honte, mais faut pas lui dire ptdr… justement, lui arrive à se rendormir après. Moi pas… alors je me dis que c’est une bonne excuse… tellement bonne que je prefere lui faire croire que j’entedns rien…. et le dimanche matin c’est à celui qui supportera le plus longtemps d’attendre que l’autre se lève mdr

    répondre
  • cleanettte
    27 janvier 2009 at 09:14

    lol, au moins mon z’hom a une excellente excuse pour ne pas se lever: à cloche pied dans le noir il n’a aucun équilibre il arrive à se faire mal même quand il se lève pour lui pour aller aux toilettes.
    Néanmoins il partage mes difficultés de rendormissement quand j’ai été réveillé par un cauchemard des enfants: il est reveillé aussi mais par contre ne sait absolument pas que c’est à cause d’un cri des enfants que je me suis levé 😉 lol
    Enfin du coups il n’a absolument rien dit contre le co-dodo-allaitement avec la puce jusqu’à ses 1 ans ce qui me permettait de me rendormir aussitôt après voir pendant les tétées avec micro réveil pour la reposer: les facultées d’adaptation des mamans sont formidables.

    répondre
  • george sand et moi
    27 janvier 2009 at 09:23

    tu as tapé en plein dans le mile, et j’ai une anecdote parfaitement révélatrice! Pour une nuit, j’étais absente de chez moi! ma soeur était venue pour garder les loulous; être là le lendemain matin papa Sand travaillant très tôt! Dans la nuit, c’est ma soeur qui me l’a raconté, ANtoine, fils aîné, 5 ans, dormant dans la chambre juste à côté de celle de l’homme, se met à pleurer très fort, se lève, se plante devant le lit de son père, toujours en pleurant : réaction de l’homme : Aucune! C’est ma soeur qui dormait à l’étage en dessous qui s’est levée et à recoucher Antoine! Papa Sand? ben il dormait pourquoi ??? il n’a absolument rien entendu… c’est très rassurant je trouve !!!non ?

    répondre
  • Céline
    27 janvier 2009 at 09:54

    Salut,
    Ton billet tombe à point nommé ce matin … car pas plus tard que cette nuit, j’ai eu la mise en pratique de ce que tu évoques… enfin pas tout à fait…. c’est pire ! chez moi zhom se réveille presque systématiquement quand petit chou se met à crier au milieu de la nuit… le pb n’est pas là… mais plutot dans le fait m de se lever !! et cette nuit qui a été particulièrement agitée (3 réveils), alors que je m’étais déjà levé une fois, pour le 2ème cri nocture j’ai demandé à zhom de se lever…normal, partage des taches ! mais Monsieur zhom qui était stressé (l’histoire ne dit pas pourquoi !), a eu le culot de me répondre (sur un ton on ne peut plus sympatique), vas-y chui pas bien là !! (au sens j’suis stressé, hein, pas au sens j’ai 40 de fievre et je ne PEUX pas me lever !!!) autant dire que j’étais ravie !!
    bon il s’est rattrapé pour le 3è réveil, c’est lui qui s’y est collé et sans rien dire…ou presque !!
    bon allez j’arrête de raconter ma life, c’est pas mon blog aprés tout ! 🙂
    a+

    répondre
  • MissBrownie
    27 janvier 2009 at 10:00

    Maintenant que les doudoux ont grandi, je ne bouge plus beaucoup … j’attends un peu et parfois, « Ô miracle », Mr Réglisse se lève avant moi 😀

    Par contre s’il y avait un BB3, c’est clair que je serai la seule à me lever …

    répondre
  • Mariana
    27 janvier 2009 at 10:01

    hum ici c’est l’inverse… en general je ne me reveille pas mais lui immediatement… Il a developpe son instinct mater en 3 ans ? et moi je l’ai perdu ou ne l’ai jamais eu ?
    Par contre si je me reveille… une fois sur 10 on va dire… je suis comme toi apres il me faut attendre un cycle de sommeil pour me rendormir.

    répondre
  • Anno
    27 janvier 2009 at 10:03

    Le mien se réveille presque toujours mais sous le prétexte fallacieux que je suis au chômage et qu’il entretient notre foyer, c’est quand même toujours moi (ou presque allez reconnaissons lui que quand je craque complètement il le fait) qui me lève pour aller expliquer à poupinette que la nuit c’est fait pour dormir (nous sommes dans la phase où elle commence tout juste à faire ses nuits de façon aléatoire donc on l’aide un peu). Mais bon en vrai il a raison, il assure super bien pour plein de trucs je peux pas lui demander de se lever la nuit alors que contrairement à moi il doit travailler (et non dormir) la journée.

    répondre
  • Diditete
    27 janvier 2009 at 10:17

    Je n’ai pas ce problème car sous prétexte que mon chéri ronfle, je dors avec des boules Quies 🙂
    Alors en général c’est lui qui se lève ! Sauf quand il n’en peut plus et me secoue… alors j’émerge et je m’éxécute 😉

    répondre
  • Leona
    27 janvier 2009 at 10:19

    Paaaaaaareil chez nous ! 🙁

    Mon zhom, qui a le culot d’affirmer devant ses copains qu’il a le sommeil léger, se réveille… allez… une fois sur quatre quand la pitchounette pleure ou tousse ou crie la nuit. Et même les rares fois où il se réveille, il ne se lève pas.

    Certes, je reconnais qu’il n’y peut rien s’il a un bon sommeil.
    Le problème c’est quand il OSE grommeler, quand je le réveille parce que j’en ai marre d’être la seule à me lever, « mais pourquoi tu me réveilles ? puisque tu étais réveillée, à quoi ça sert de me réveiller aussi ? tu n’as qu’à y aller » !!!!!!!

    Les premiers mois, il a bien assuré : pour les biberons de nuit, c’était vraiment en alternance moi et lui. Mais depuis que la pitchounette « fait ses nuits », rien à faire : quand elle se réveille, et même si elle hurle, c’est moi qui m’y colle. Je ne me lève pas systématiquement, bien sûr, mais quand les cris durent, il faut bien aller voir…

    Et comme plusieurs autres témoignages, j’ai ensuite énormément de mal à me rendormir, bien sûr.

    Le pire, c’est que je tolère ça, parce que sur tous les autres plans c’est un papa parfait ou presque. Mais mon angoisse, c’est quand on aura un « numéro 2 ». Est-ce que je tiendrai le coup, physiquement et nerveusement ?

    répondre
  • Bulles
    27 janvier 2009 at 10:51

    Ah moi, c’est lui qui se lève. Ce qu’il ne sait pas forcément c’est que moi aussi je suis réveillée. Mais je fais semblant de dormir parce que je ne veux pas me lever. Je sais c’est maaaaaaaaal…

    répondre
  • Malmo (Desperate Working Mum')
    27 janvier 2009 at 10:53

    Bienvenue au club !!!!! pareil ici, les tympans de l’homme se bouchent à partir de 23h !!!
    tu m’as bien fait rire ! ça me rappelle un article que j’ai écrit sur mon blog et qui rejoint ce que tu dis (pourquoi c’est toujours Maman qu’on appelle la nuit ?)
    bonne journée !

    répondre
  • Aileen
    27 janvier 2009 at 11:00

    En général chez nous c’est comme ça aussi.
    Parfois je me réveille et je vois l’homme qui se recouche : Clochette a pleuré et j’ai rien entendu, c’est lui qui est allé. Eh ben là, j’ai les boules de ne pas avoir entendu mon bébé !
    Mais bon c’est très rare hein, genre 5% des cas, voire moins. En général même s’il se lève je dois y aller, parce qu’elle hurle « non, pas papa, maman ! »

    répondre
  • Electromenagere
    27 janvier 2009 at 11:18

    Je dois être l’exception qui confirme la règle : c’est toujours mon mari qui se réveille en premier !

    répondre
  • angelita
    27 janvier 2009 at 11:25

    C’est exact.
    Que nos enfants soient petits ou grands, nos hommes n’entendent rien

    répondre
  • Pimousse
    27 janvier 2009 at 11:35

    vérifie si il ne met pas discrètement des boules quiès?

    répondre
  • Natacha
    27 janvier 2009 at 11:46

    Tu es sûre qu’il ne fait pas parfois semblant de dormir parce qu’il ne veut pas y aller ?

    répondre
  • Flouche
    27 janvier 2009 at 13:19

    Arf, ici, de toutes façons, pas le choix : Zhom doit avoir du sang italien quelque part dans sa génétique.

    Mais bon, je le sais, j’en ai pris mon parti. C’est comme pour la douche, le repas, les courses, les poubelles, etc. c’est toujours bibi qui s’y colle. En fait, je pourrais presque me déclarer célibataire.

    Heureusement qu’il se rattrape ailleurs le Zhom ;o)

    répondre
  • shalima
    27 janvier 2009 at 13:26

    Purée, je file me planquer (sous la couette), ici c’est MrChéri qui a une oreille nocturne bionique… même que parfois je n’entends rien de rien (oui, j’ai honte)

    répondre
  • Babou
    27 janvier 2009 at 13:28

    Ahh j’ai le même à la maison !! Et même j’ai envie de dire que le gnome masculin s’est ligué contre moi également, parce que maintenant, le « mamamaman » murmuré à 4h du matin, il le maîtrise super bien ! par contre le matin 8h, c’est évidemment son « pApA » qu’il appelle hein…

    répondre
  • Jeune maman et paresseuse
    27 janvier 2009 at 13:35

    C’était vrai pour la période bébé, mais depuis, c’est le contraire. Quand mon chéri est là, j’écrase, je n’entends rien. C’est lui qui gère le plus souvent les cauchemars, les envies de regarder la télé à 2 h du mat « parce que z’arrive pas à dormir » (véridique), les pipis…

    répondre
  • Une Fille & La Toile
    27 janvier 2009 at 13:37

    Moi je vote pour EXPRÈS. Nah.
    Il m’a en tous cas bien fait rire ton billet !

    répondre
  • chocoladdict
    27 janvier 2009 at 13:40

    même modèle à la maison, avant nous avions un sommeil de plomb tous les deux…après la naissance du chérubin, je me suis mise en détection automatique au moindre geignement mais lui a gardé son sommeil lourd…je le soupçonne quand même de faire parfois la sourde oreille…

    répondre
  • firemaman
    27 janvier 2009 at 14:05

    Aucune idée sur le pourquoi du comment scientifique mais c’est un fait, l’homme a des oreilles ensablées la nuit. Et bon sang quand ça fait 2 ans que je me lèves quasiment toutes les nuits, et que j’entends chéribibi geindre sur une « mauvaise nuit », j’ai comme des pulsions de meutres.la scène de ménage n’est pas loin.
    Sandralou, Shalima, je vous déteste cordialement!

    répondre
  • Roxane
    27 janvier 2009 at 14:25

    Ici, c’est plutôt lui qui me file un coup de coude: y a TON fils qui pleure! (rapport que soi disant je suis du côté du lit qui est plus proche de la chambre des enfants, et que de toutes façons ces saletés de mômes se réveillent en hurlant « mamaaannnn! », jamais « papaaaa »). Moi je dors comme une bûche. Enfin, je dois avoir une oreille sélective, parce que pour la chtite dernière, elle a pas besoin de pleurer pour que je m’éveille…

    répondre
  • ratounette
    27 janvier 2009 at 14:58

    j’ai toujours dis que lorsque l’on devient maman on acquiert des supers pouvoirs, dont celui de l’ouie ultra fine…

    Ici l’homme n’entend rien, je peux me lever 10 fois en 30 minutes, il dort et puis quand enfin je commence a retrouver le sommeil, tu vois pas qu’il se leve pour aller pisser?

    répondre
  • isasof
    27 janvier 2009 at 15:49

    On a tranché: dorénavant c’est chacun son tour pendant la nuit, et je ne lui fais pas de cadeau, aussi quand il a l’air (hein parce que soyons logiques ne JAMAIS entendre c’est pas possible) de dormir je le réveille en lui disant « c’est ton tourrrr mon amourrrr » (voix de sommeil)… Non mais ça suffit!!! J’ai donné le sein pendant un an et ma chére petite adorée voulait le sein toutes les 2 heures (même la nuit) et là papa ne s’est jamais levé et disait toujours le lendemain matin « ma pauvre petite chérieeee, comme j’aimerais pouvoir t’aider!!! Ouf ça fait du bien d’en parler!! Je vois que ce sujet ne laisse personne de marbre

    répondre
  • Anizette
    27 janvier 2009 at 17:01

    EH BEN TOUT PAREIL !!!! la nuit, en ce moment c’est même trés souvent( période cauchemar), c’est toujours moi qui me léve. Son argument si mon Home se réveil (eh oui ca peut arrivé) c’est : »Je n’y vais pas car elle ne veut que sa maman !!!! » grrrrrrrrr, je ne sais pas pourquoi mais c’est vrai, ma pépette ne veut que sa maman la nuit. regrrrrr A croire qu’il la breiffé !
    Du coup le matin, c’est tjrs mon Home qui se léve pour le bibe. Faut bien que je récupére de mes va et vient nocturne 🙂
    Alors oui E-Zabel je comprend PARFAITEMENT ce que tu ressens !!

    répondre
  • encuisinectout
    27 janvier 2009 at 17:06

    Petite scène hier matin à la maison:
    Moi: « Dis donc t’as entendu que choupinette s’est réveillée cette nuit? »
    Lui: « Ah bon? A quelle heure? »
    Moi: « Vers 2h »
    Lui: « Elle avait quoi, tu t’es levée? »
    Moi: « Oui, elle avait un bobo à la jambe, j’ai testé l’effet placebo de la crème hydratante de son frère sur son bobo »
    Lui: « Ca a marché? »
    Moi: « Presque, au bout de 5 minutes de pleurs, de , et de , non sans avoir réveillé son frère avant qui a du coup gazouillé dans son lit un bon moment avant de se rendormir »
    Lui: « Ah bon? Ca me dit quelque chose, mais je n’étais pas sûr »

    Hein, pas sûr de quoi? Que je me suis encore une fois levée pour gérer les crises de la nuit, qu’encore une fois les deux étaient réveillés?
    Enfin c’est une question d’habitude…. faudrait que je leur apprenne à appeler PAPA au milieu de la nuit

    répondre
  • Val
    27 janvier 2009 at 17:34

    Ben moi, j’ entends pas vraiment, ou plutôt rien ne me dérange la nuit.Si bien que c’est plutôt mon chéri qui se lève s’il y a besoin. Selon lui, je suis une vraie calamité

    répondre
  • pivoine
    27 janvier 2009 at 21:20

    pfffff alors bien entendu il ne bronche pas la nuit. Quand il dort il dort me dit-il.
    C’est génétique je crois.

    répondre
  • noisette
    27 janvier 2009 at 21:57

    pfiou j’ai le même à la maison… les gros coups de coude j’en ai donné… mais finaleent, ça n’arrangeait rien puisque malgré les coups de coude (3 ou 4) je m’énervais encore plus, puisqu’il ne se réveillait pas et je mettais 3 plombes à m’endormir aussi… depuis que les loups font toute la nuit c’est un vrai bonheur… (et encore, mon sommeil se coupe tout seul des fois)

    la cata… la cata j’te dis… pis quand je perds mes cheveux, mon dermato me dit « c’est le stress ma bonne dame, c’est le stress »… non mais tu m’étonnes!!

    répondre
  • Sushis
    27 janvier 2009 at 22:30

    J’ai découvert ton très sympatique blog il y a peu et là je me suis dit que je devais te laisser un petit message de compassion !
    L’étude scientifique mérite d’être encore plus explorée car j’opterai très fortement sur la 3ème solution !!!

    répondre
  • sophiekune
    28 janvier 2009 at 08:48

    Là, je suis morte de rire…ou de pleurs, il faut choisir 😉

    répondre
  • MamanCélib
    28 janvier 2009 at 11:31

    Je crois qu’il faudrait que le cnrs se penche sur ça ^_^

    répondre
  • Leona
    28 janvier 2009 at 14:09

    En tout cas, E-Za a bien fait de lancer ce débat, il était temps qu’on en parle, vu le nombre de réactions ! 🙂 Bravo à celles — peu nombreuses — qui sont équipées du modèle « Homme qui veut bien se réveiller et même se lever la nuit », dommage que ce modèle ne soit pas plus répandu…

    répondre
  • NsD
    28 janvier 2009 at 16:09

    mieux encore, les ronflements de monsieur s’intensifient avec les cris du babe !!! comme pour bien signifier : JE DORS, je n’entends pas !! non mais j’vous jure !!!!

    répondre
  • e-Zabel
    28 janvier 2009 at 21:37

    @toutes : alors là désolée, mais je ne peux pas répondre à tout le monde ce soir. Je suis débordée depuis 3 jours au bureau… Bref, je voulais juste vous dire que je suis RAVIE de voir que ce sujet a fait autant parlé. Je me suis trop marrée à vous lire : il y en a un bon paquet qui ont vidé leur sac hein !?
    J’adore ! Et bravo aux 2 ou 3 exceptions qui confirment la règle !

    répondre
  • La Geekette
    30 janvier 2009 at 10:02

    Je ne suis pas maman, mais j’ai un homme. Et rassure toi c’est déjà le cas ! Nous avons deux lapines dans la chambre, dès qu’elles commencent à faire une bêtise, du style mordre le bois de leur clapier ou mordre les barreaux en les secouant (un bruit super fort qd même) je me réveille en sursaut pour les faire stopper, et pendant ce temps-là môsieur dort profondément et paisiblement !!!
    Un phénomène inexplicable …

    répondre
  • evy
    31 janvier 2009 at 14:31

    Alors tu n’as pas essayé la gentille tape : « mmmmhhhh je crois que zouzou s’est reveillé? Tu as pas entendu? »
    J’ai pris le pli d’attendre un peu et de voir si ca se calme tout seul ou si zHom se leve. Bon quand les 3 gosses s’y mettent la meme nuit, on se relaie hein, suis pas une affreuse non plus 😉

    répondre
  • ruer
    21 avril 2009 at 11:38

    pour confirmer, l’instinct maternel nous laisse toujours en mode veille.
    J’ai les mêmes soucis de réveil nocturne inopiné mais je voudrais rajouter autre chose: mes loulous visiblement, n’appellent jamais quand je suis absente. Je pensais (bien sur) que le papa n’entendait pas, mais après plusieurs expériences ailleurs (grand parents, tante ou amis) ils sembleraient qu’ils sentent mon absence et donc ne réclament pas…Pour compléter cette mini théorie : je sors deux fois par semaine faire du sport le soir, ils vont se coucher sans histoire, dorment une partie de la nuit et se réveillent…juste qu’en je rentre!
    ça me sidère des trucs com ça!

    répondre
  • Marie
    25 avril 2009 at 22:42

    C’est impressionnant ce que tu racontes : c’est ma vie !! 😉
    Je me suis toujours demandé si c’était normal que mon chéri n’entende rien … mais je vois que je suis loin d’être la seule !
    Même à la maternité (il a dormi avec moi) il ne l’entendait pas, alors que les cris d’un nouveau né sont bien aigus et stressants …

    répondre
  • Jessica
    28 mai 2009 at 02:08

    Aaaaah je ne suis pas seule… 🙂
    MERCI E-zabel et toutes les autres!

    Le « j’crois que la pitchoune pleure » avec effet endormi ne fonctionne qu’une fois très rarement chez moi, mais ça ne m’empêche pas d’essayer!
    Et parfois j’essaye de lui faire croire que je n’entends rien, mais… je craque avant lui!

    répondre
  • agathe
    21 septembre 2009 at 11:18

    la même chose!!!!!!!!! c’est incroyable…………. enfin, faut pas qu’ils s’étonnent après si les rejetons sont collés à maman et moins « calins » avec le papa!!!! par contre, c’est limite angoissant si il faut les laisser ensemble sans nous un week-end…!!??

    répondre
  • LoL (j'existais avant l'acronyme)
    16 janvier 2010 at 22:50

    Pas de souci quand je ne suis pas là, qu’est-ce qu’il me dit ? « Rha, j’ai mal dormi, j’étais stressé de pas les entendre … » Et il les entend ! Contrairement à quand je suis là ! Je suis quasiment certaine que ça se passe quelque part au niveau subconscient : je suis tout seul -> il faut que j’assure si des fois y’a un incendie -> je reste à l’écoute, même en dormant …

    Autre exemple : quand j’étais à la maternité pour bébé n°3 et pendant les 2 premiers mois où j’allaitais et où je me levais la nuit pour ça, monsieur entendait très bien la cadette dès son premier chouinement et se levait pour elle sans problème … Et bien sûr, maintenant que bébé n°3 fait ses nuits et que je ne me lève plus pour elle, il n’entend plus la deuxième … Quelle capacité d’adaptation !! Moi, ça me scie !!!

    répondre
  • marie
    15 décembre 2010 at 11:53

    bah…. tout pareil. j’ai encore un micronain de 3mois, mais le mâle n’entend jamais rien, je pensais aussi que c’était la 3eme solution. mais quand le nain rale pdt 10 min de faim, et que, pour tester, je ne coupe plus le babyphone, et bien le matin il n’est même pas au courant que le nain s’est réveillé. Ce matin quand je l’ai réveillé à 9h ( moi malade, 3X cette p***** de tétine de m****, + un bibi à 6h) j’ai eu droit à « hein? quoi? il faut un biberon? ». Non le mâle, il est juste l’heure. (le mâle travaille… depuis peu)
    Oui le we d’avant j’ai eu droit à « vas-y t’as dormi toute l’après-midi ça va paste tuer de donner un biberon », et le we dernier en lui tendant le bib’ à 6h (apres 5X cette p**** de tétine de m*****) j’ai eu droit à « t’es pas sympa » , j’ai RALé !!! maintenant il ne cherche plus, il y va, il ne sait pas pour quoi faire mais il y va !!!
    Ma meilleure amie me rassure en me disant que les pleurs de bébés sont une douce berceuse pour les mâles. Alors que moi je me réveille JUSTE avant le nain…

    répondre
    • e-Zabel
      15 décembre 2010 at 12:01

      bienvenue au club donc, je suis ravie d’avoir pu te « rassurer »… ici les petits sont « grands » maintenant, mais ça ne change pas, c’est moi qui les entends renifler, lui pionce et s’étonne le matin de me sentir fatiguée…

      répondre
  • olivier
    5 décembre 2011 at 18:04

    Moi, j’ai bien essayé mais Super-maman ne s’est pas laissé berner.
    Après un conseil de famille, j’ai abdiqué (l’homme peut aussi être faible). Résultat : tour de garde par alternance ! http://www.je-suis-papa.com/mon-tour-de-garde/
    Comme quoi, je dois manquer de pugnacité !

    répondre
  • laisser un commentaire