Avant je trouvais ça limite débile d’appeler ça : « les sports d’hiver ». Parce qu’en plus, on peut AUSSI y aller au début du printemps (ohhhhhhhhhh la lourde, oui je sais)
Attendez, c’est vrai quoi, je les vois moi les skieurs sur les pistes, à part 3 exceptions complètement tarées mais il en faut qui skient non-stop comme des dingues, les autres, ils ont surtout leur postérieur sur une terrasse ensoleillée ! Z’alliez pas me faire croire que c’est du SPORT !?
…
Maintenant le 1er qui me dit que c’est super cool tranquille de tout repos les « vacances à la montagne », je lui fais bouffer son bâton.
La différence ? 2 enfants skieurs débutants à emmener pour 9h tapante au jardin des neiges.
Ah les matins d’école c’est pas simple non. Mais les matins de vacances aux Sports d’hiver… c’est… du sport !
Lever 7h30, on passe une tête stressée par la fenêtre, ouf, il fait beau !
Habillage. On enfile les pantalons de ski, les sous pull et les grosses chaussettes pour descendre petit déjeuner. Sauf le p’tit qu’on habille normalement pour le moment, car il a une combi complète (et que je suis assez sympa pour lui éviter de manger sous 45° et pour lui permettre d’utiliser ses bras)
Etape gavage, histoire qu’ils ne tombent pas en hypoglycémie à 10h (et qu’on soit obligé de descendre les récupérer alors qu’on était peinards enfin sur notre terrasse…)
On termine l’emmitoufflage : combi, blouson, gants, chaussettes, bonnets, casques, lunettes de soleil glissantes de crème solaire… Un calvaire. Les petits ne peuvent plus bouger, ça chouine, ils ont trop chauds. C’est l’heure de sortir au frais. Mais avant on passe mettre les chaussures de ski au rez de chaussée de l’hôtel. Aïe. Meuh non les enfants c’est rigolo regardez comme c’est esthétique et léger (hum)
Evidemment il y en a toujours un pour oublier un truc dans la chambre, on remonte et on redescend les 2 étages avec les chaussures de ski… Un cauchemar.
Direction, le local à skis dehors. On charge la mûle (= le sac à dos de l’homme), les deux paires de ski enfants sur le côté, les après-ski dans le sac avec les goûters et l’eau, les casques, avec les dossards dedans, accrochés à l’arrière du sac pour qu’ils pendouillent bien dans nos cuisses.
Et là démarre la descente du dernier escalier extérieur de l’hôtel : 4 paires de ski, 3 paires de bâtons, 2 enfants incapables de faire le moindre mouvement ni de porter autre chose que leur propre corps. Et moi même dans un sale état pour descendre les marches avec ses #à£$!§ de chaussures de ski.
A l’Alpe d’Huez, il existe une installation pratique qui te transportent debout d’un bout de la station au départ des pistes. Coup de bol, la « gare » est en face de l’hotel. On évite 10 bonnes minutes de marche en côte. Par contre, il ne faut pas avoir le vertige ou alors ne pas le montrer aux enfants ! Je vous laisse imaginer la montée dans les « cages » à 4 chargés comme des bourricots et à l’aise Blaise… Je vous laisse imaginer aussi la descente des mêmes cages qui ne s’arrêtent toujours pas.
Puis reste les 150 derniers mètres pour rejoindre le PIOU PIOU géant qui te nargue avec son sourire de débile pendant que tu souffres à marcher dans la neige, toujours en portant tes skis, tes bâtons, et en tenant une petite main vers l’arrière.
ENFIN tu es arrivé, putain t’es fière, personne ne s’est ramassé ! Mais tu n’es pas encore libérée. Il te reste à mettre les skis aux enfants, attacher les casques, remonter les lunettes, moucher les nez, faire les câlins (mais là c’est quasi impossible, car il ne reste plus de place libre sur le visage de ton petit pour y déposer un baiser, à moins de te cogner au casque). Et trouver le moniteur.
OUF ils sont largués. Là l’Homme et toi échangez un regard. « On va skier ? »
Ah ba en fait, je suis crevée, si on allait plutôt prendre un vin chaud au resto d’altitude ?
Maintenant j’ai compris, tous ces gens qui glandent en terrasse !!!! ILS SONT PARENTS !
62 commentaires
J’aimerais bien tenter les vacances au ski avec bébé mais pour éviter de me transformer en « maman-terrasse », je pense que l’idéal serait d’emmener les grands-parents qui seront ravis de voir leur petit-fils et de le garder pendant qu’on skie ! Comment ça j’exploite les vieux ????
à condition de supporter les grands parents !
Où tu trouves un hotel avec garderie pour bébé Nous on a testé et c’est super pas de perte de temps dans l’habillage. Bon en France j’en ai pas trouvé à tarif intéressant mais en Autriche y en a des supers avec piscine, salle de jeux tout pour bébé, prêt de poussette pas besoin de s’encombrer.
Euh même avant d’avoir des enfants, j’étais adepte des terrasses des chalets 😡 Fallait bien s’entrainer hein ?
parfaitement ! lol
Ca m’a crevé d’imaginer tous ces efforts du fond de mon canapé !!!
Mais qu’est ce que j’ai ri ! 😉
tant mieux (j’aaaaaaaaaaadore faire rire)
HUhuhu moi ils étaient emmenés par les animateurs, on pouvait retourner se prendre un café tranquillou après le coup de rush de l’habillage… 😛
ouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh bien joué
Je compatis … 😉 alors chez nous, les cours de ski à 9h00, on l’a fait leur 1ère année de cours, erreur de débutant … PLUS JAMAIS ! Il faut imaginer les départs de cours de ski à 9h pendant les vacances scolaires … Maintenant c’est grasse mat pour tout le monde, cours de 12 à 14h00 (en plus il y a moins de monde sur les pistes), pique nique/resto et ski ensemble + terrasse en fin d’aprem 8) Ils apprécient autant que nous !
ba écoute, comme on a encore eu la chance de pouvoir partir « hors » vacances scolaire, ça allait à 9h, il n’y avait pas trop de monde, mais je comprends parfaitement ton point de vue et je pense que l’an prochain… on reverra sans doute l’horaire aussi !!! du coup ! Mais bon cette année, en plus, le p’tit dort encore à la sieste, donc on a choisi le matin !
ET oui les vacances au ski c’est pas de tout repos, le ski reste un sport (d’hiver !)malgré tes doutes d’avant !
Même sans enfant j’ai vu loger a 3kms de la station, charger les skis, sa taper 3-4 kms de virages, se garer, mettre les chaussures au pied de la voiture, ca te met bien en condition pour la journée, alors être en pleine sation c’est déjà mieux mais en effet si tu n’es pas « départ ski aux pieds » c’est déjà galère de porter ses skis mais en effet quand il y a ceux des momes en plus c’est la joie des familles qui partent au ski, mais en m^me temps on sait ce qui nous attend donc on ne se plaint pas trop sinon on va autre part ! ! ! !
Mon p’tit ne fait pas encore de ski et quand on est parti en décembre mamie ne skiait pas donc c’était le top pour nous, par contre l’an prochain il va certainement commencer à skier et là on saura à quoi s’attendre … c’est sûr c’est vite fatigant donc pas étonnant de se coucher commes les poules le soir … si si moi au ski j’arrive à dormir à 21h15 !!
Je plaisante hein quand je dis « on se plaint pas trop » je préfère préciser car c’est vite mal interprété mais je le dis car c déjà ce que l’on m’a dit quand on revient du ski et que l’on, dit, il faut monter les escaliers avec les skis, on pas eu du beau temps etc … on me répond « vous n’êtes jamais content, il y en a qui partent pas au ski » …
oui oui je sais que tu plaisantes t’inquiète, je m’y attends à la réflexion, mais c’est de l’HUMOUUUUUUUUUUUUUUR hein ! hi hi
après quelques mois d’abstinence (de visite sur ton blog hein..pas du reste!!) pour cause de grand chamboulement au travail, je relis depuis deux jours tes billets, et c’est avec un grand plaisir que je retrouve ton humour, toujours intact ..! ta description des vacances au ski avec enfants est désopilante et (malheureusement) très vraie!!!
c’est comme si j’y étais…mais c’est aussi pour ça que cette année, pour nous, c’était vacances au Maroc! (tu devrais tester, je suis sûre que tu ferais un billet aussi drôle car les voyages avec avion, décalage horaire, changement brutal de climat, de culture et j’en passe, avec deux petits, c’est du sport aussi!! ) en fait, c’est la vie de parent tout court qui est sportive!!
Ah purée tu m’as fait peur (pour l’abstinence !!!) Merci, ça me fait « ben » plaisir de te retrouver !! Ahhhhhhhhhhh je n’ai pas encore expérimenté avé les enfants le décalage horaire, l’avion toussa… j’ai « hate » !!
la résidence au pied des cours de ski c’est sympa aussi 😉
oui mais c’est pas SI simple madame 🙂
AH ben on a vecu kif kif la meme chose ….voyage avec portage de tous le matos en moins !!!!
Non les cours el matin pour les petits c’est bien, nous le p’tit se reveillait à 6h, donc pour être prêts à 9h on avait du gras !
Pour lui garderie ….100m A/R a pied pour moi mais en chaussures normales 😉
Le grand lui au pied des pistes à 9h …soit à 25m de l’appart ….donc le papa l’enmeneait équipé ski ….mais à 6ans, ilo se débrouillait pour porter ses skis ..!
Et après zou sur les pistes ….et non les terrasses ….vu le prix des forfaits, faut pas gâcher non plus
Mon pb, c’est que le grand va déjà plus vite que moi ….alors je crois que quand le p’tit ira au piou piou faudra que je reprenne des cours !!!!
et vu le prix des conso en terrasses aussi !
Pour nous y’avait plus de place à 9h, on a du la mettre à 14h30… royal ! On ne regrette absolument pas ce non-choix !
arf, non ici j’ai CHOISI 9h car les notres dorment ENCORE à la sieste (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii)
tout pareil ou presque : a 9h fallait en emmener 1 au club Piou-piou et l’autre en Flocon
– cette année on fait expres de prendre la residence au pied des cours de ski : donc transport des gosses simplifié.
– mon mari fait parti de ces dingues de ski : donc PAS QUESTION de prendre un vin chaud en terrasse : ski non-stop de 9h à12h, pistes noires, hors-pistes inclus. dieu merci il ya des télé-sièges de temps en temps.
mais sinon avec du beau cette année ce fut que du bonheur ! et les petits adorent donc vont finir comme leur père. un jour viendra un skierons tous les 3 et moi je pourrais dormir et boire un vin chaud en terrasse!
J’en connais qui ne s’arrêtent jamais, même pas pour manger ils mangent leur sandwich sur le télé siège ! C’est pour ça que moi je les habitue très jeunes à boire une coup en terrasse, histoire de prendre de bonnes habitudes 😀
eh mais il t’oblige à venir avec toi ? nan parce que bon, les noirs et le hors pistes… euh… sans moi hein !
Et dire que j’étais tentée de partir au ski avec la petite l’année prochaine et bien, tu viens de me DEMOTIVER !!! Je suis fatiguée rien que de lire ton mail… et puis j’ai déjà du mal à tenir debout avec mes chaussures de ski alors s’il faut que je fasse la mule en plus… j’ai des doutes sur mes facultés à rester debout plus de 5min…
Allez je vais me reposer, suis crevée moi…
moi démotiver ? rohhhhhhhhhhhhhh p’tite joueuse, allez tu vas voir c’est trop sympa (et froid)
Avant ton poste les vacances au ski c’était niet pour moi mais là, ça ne risque plus de changer!
désolée ! lol
J’ai bien ris en lisant ton billet !!
ça m’a même fatigué d’avance !! Cette année on y a échappé mais l’an prochain il aura 3 ans donc ce sera le début des emm**** !! (bon avec un seul enfant ça sera peut-être moins sportif et puis moi je ski pas alors ça sera papa qui s’y collera pendant que je fais bronzette ! 👿
ah ouais tu skies pas !? mais faut montrer l’exemple madame !!!
En fait j’ai pris 2 cours y’a 5 ans et ça ne m’a pas trop plu, trop crevant justement !! Chuis trouillard en plus, je monte même pas dans les télécabines lol !! Mais bon comme tu dis va falloir montrer l’exemple donc je vais sûrement devoir m’y recoller…..
déjà que le ski ne m’a jamais attirée… je préfère les plages de soleil aux pistes de soleil 😛 mais alors là 😮 j’avais pas pensé à tout ce stress ! Franchement c’est plus simple de leur enfiler un maillot chez Maurice tu crois pas ? et côté tarifs je me demande si tu paierais vraiment plus cher 😉 Avoue on t’a forcée à y aller au ski ?
je confirme, j’aimerai mieux passer 10 jours chez Maurice, mais disons qu’il est pas très poli en ce moment, il nous invite plus ! ah ah ah
Nan j’aime bien le ski, j’ai appris « adulte », donc je ne suis pas non plus méga jouasse mais ça va ! Pour le budget, une chose est sûre, on a payé autant que si on avait été au club med si on additionne tout !!!
xo l’arnaque ! C’est ton homme qui y tient ?
ah je te rassure, lui aussi aimerait bien aller chez Maurice 😀 😀 😀 carrément même 👿
Je t’imagine bien les chaussures de ski aux pieds en train de remonter à l’hôtel pour chercher un truc : et t’as perdu combien de kilos dans l’histoire ?
1 !! (véridique) (mais c’est AUSSI parce que je n’avais pas mon chocolat pour le soir…)
Hihihi, trop fort ta description très réaliste du matin au ski!!!
Encore une fois, on a vécu la même chose, à peu de temps d’écart! C’est clair que 9h pour le début des cours c’est chaud chaud… surtout quand tu as tout le monde a préparer. Nous c’etait plus facile, il n’y avait que la Chipouillette a conduire pour 9h, le Zouzou allait a la garderie, donc moins pressé le matin, et nous… bah nous on n’a pas ou peu skié, gastro oblige!
Mais dis moi, sur la photo près de Pioupiou la, c’est le P’tit? Pourquoi il n’a qu’un ski aux pieds, vous aviez oublié l’autre ce matin là? C’est la technique pour être moins chargés, un seul ski par enfant et ils se débrouillent comme ils peuvent ensuite?
Et sinon, toi aussi pour te laisser un bon souvenir de tes matinées de vacances tu as rapporté le Pioupiou sur une médaille?
non le p’tit n’est pas sur la photo, j’ai coupé pour recentrer sur le pioupiou et du coup, il n’y est pas… enfin en même temps, il n’est pas reconnaissable, vu l’bordel qu’ils ont sur eux nos skieurs en herbes ! Un seul ski car c’était la 1ere journée… une histoire d’équilibre semble t-il…
En tout cas j’ai bien ri avec ton commentaire ! Merci !!
Ah et oui, médaille pioupiou (6€) et le flocon pour la p’tite (6€)… hum
bah dis donc, c’est cher a L’Alpe d’Huez…. Samoëns, 5€ « seulement »
Serres Chevalier aussi c’était 5 € 😮
C’est pour ca que j’aime pas le ski, ni la montagne^^
ah si moi j’aime bien, mais je préfère la plage (à l’ombre), disons la mer chaude alors !
Mdr Ta conclusion 😀
ah ba voila, j’ai fait marrer ma missbrownie ! youhou !!!
C’est EXACTEMENT ça. Vive la terrasse !
bon ça coûte une blinde par contre…
Moi aussi je suis fan de la conclusion de ton article ! Pas encore testé le ski avec ma fille, par contre on prend l’avion samedi pour la 1ère fois, j’appréhende un peu.
tu la drogues un peu et ça ira 😛
j adore la chute!!!
😀
YEAHHH. Je crois que dans nos états, les vraies vacances repos sont thalasso sans enfants. Sinon… bah, c’est top quand même de les voir skier!
la thalassooooooooooooooooooooooooooooo ahhhhhhhhhhhhhhhh j’en rêve :angel: :angel: :angel: :angel:
VOILA. C’est pour ça que je ne vais pas aux Sports d’hiver (sauf que ma lili de 4 ans a commencé cette année à me lancer un « maman j’aimerais bien aller au ski »)
attends les classes de neige, sinon, j’vois pas !
Merci pour ton article, qu’est ce que j’ai rigolé et celui d’avant aussi sur la chambre familiale, j’ai vécu la même chose !! Jamais allée au sport d’hiver avec le fiston mais j’imagine bien !
Les vraies vacances, en fait c’est sans gnomes je crois 😉
trop fort ton billet j’adore !!!peut être car j’ai eu l’impression d’avoir déjà vu çà 😀
je viens de lire le resume de votre semaine ski
je suis ecroule de rire
j ai vecu exactement la meme chose en mùars
sauf que je ne suis pas la mere mais la grand mere devouee!
et en plus j ai skie
tout ca pour se donner l impressiopn de rester jeune!!
je viens juste de m en remettre
mais je me suis vraiment fait plaisir avec mon petit fils
alors vive les pious pious !
[…] avoir donc testé, hors période scolaire : Belambra à Orcières, le Club Med à Serres Chevalier, un hôtel à l’Alpe d’Huez, un court séjour en hôtel à Montgenevre, puis, durant les vacances scolaires un hôtel dans une […]
Pour des vacances familiales en montagne: Voici le lien de parrainage pour obtenir jusqu’à 50% de réduction immédiate sur les locations de ski SKIMIUM, partenaire de DECATHLON:
http://www.skimium.fr/?sponsorship=5f5013df588b8f56704dbe817d881a54ff1a1b1c
Pour recevoir votre bon de réduction de 5% de réduction supplémentaire chez SKIMIUM, il suffit d’une simple demande par email à service-compris@laposte.net .